Pourquoi il est interdit de garder les œufs au réfrigérateur ?

On a tous des oeufs chez soi. Mais attention, sa conservation est délicate.

pourquoi-il-est-interdit-de-garder-les-oeufs-au-refrigerateur
©rtl

Il est rare de ne pas trouver d’œufs dans une maison. En effet, l’œuf est, de un, un aliment complet ; de deux, facile à préparer dans la hâte et de trois, peut se présenter en différentes recettes : œufs durs, œufs brouillés, œufs sur le plat, mollettes, omelettes au fromage ou aux champignons, ou même un ingrédient clé dans d’autres recettes. Beaucoup le conserve dans le réfrigérateur vu qu’il est frais à l’intérieur. Seulement, c’est déconseillé. Et pourquoi ?

Ne mettez jamais les œufs au frigo !

Normalement, un œuf ne peut être consommé que dans les 28 jours après la ponte. Comme il perd facilement sa fraîcheur, il exige une bonne conservation. Le mettre dans le réfrigérateur par contre limite la durée de conservation possible. Donc, c’est mieux de le garder dans un endroit à température normale. Sans oublier que sur la partie extérieure (la coquille), une couche lui sert naturellement de protection. Sa principale donc fonction est d’empêcher le développement des bactéries ou des germes susceptibles d’entrer à l’intérieur de l’œuf. Inutile donc de garder les œufs au frigo !

Sur le plan cuisson, garder l’œuf à température normale ressort son gout doux. Sur le plan pâtisserie, ces œufs à température ambiante sont plus faciles à fouetter. Par contre, si sur un des œufs, un risque d’infection à la salmonelle se présente, il est obligatoire de placer cet œuf dans le réfrigérateur car ces bactéries peuvent infecter tout le reste d’œufs conservés à température normale. Le froid diminue la multiplication des bactéries qui tend vers une élimination totale de ces dernières. Notez bien qu’il est aussi déconseillé de rincez les œufs conservés au frais car cela détruit le film protecteur.

Comment savoir si l’œuf est encore comestible ?

Nous oublions parfois des œufs au fond de nos placards ou au réfrigérateur. Voici quelques astuces pour savoir si les œufs sont encore mangeables ou non. Place à la première astuce ! Prenez un bol et remplissez-le d’eau froide. Puis mettez l’œuf dans le bol. Si l’œuf coule, il est encore mangeable sinon, jetez-le à la poubelle.

Deuxième astuce : cassez juste l’œuf et si vous sentez une odeur étrange, ou si le jaune et le blanc d’œuf ont une couleur anormale, alors, jetez-le. La dernière astuce : agitez l’œuf et si vous entendez un bruit étrange, jetez-le !

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.