Pourquoi vous ne devriez jamais jeter l’eau des pâtes dans l’évier ?

Souvent, on se pose cette question fatidique: doit-on jetter l’eau de cuisson des pâtes?

eau-des-pates-denrees-ou-dechets
© serious eats

Les pâtes, ce plat emblématique de toute une enfance, tout aussi simple et savoureux, bien préparé, notons-le. L’une des étapes de cette préparation consiste à faire cuire les pâtes dans une casserole remplie d’eau. Mais à ce bouillon de cuisson, y portons-nous l’attention qu’il mérite amplement ? En effet, nous allons détailler dans cet article les différents usages de l’eau des pâtes.

L’utilisation liée à la cuisine pour l’eau de cuisson des pâtes

Certes, vous l’aurez surement deviné, il est possible de faire de la cuisine avec l’eau des pâtes.

Pour relever la sauce

Le bouillon permettra donc de donner du volume à la sauce grâce à l’amidon contenue dedans. Bénéfique n’est-ce pas ? Vous mangerez une sauce tout aussi savoureuse et onctueuse tout en gardant la ligne, bien loin des sauces riches en matière grasse surtout si vous vous préparez pour la saison des bikinis.

Pour faire de la soupe

L’un des usages les plus rudimentaires du bouillon des pâtes : le garder pour ensuite en faire un bouillon de légume ou une soupe, qui se marieront à merveille avec vos pâtes. Un vrai régal.

Pour les cuissons vapeur

Ce bouillon vous permettra une cuisson à la fois saine et écologique de vos plats. Après avoir égoutté vos aliments, vous pourrez réutiliser cette eau en la versant dans une casserole et en utilisant un panier vapeur.

Pour les pâtes à pizza et le pain

Vous pourriez aussi substituer l’eau salée utilisé dans les pâtes à pizza par le bouillon de vos pâtes. Le gout n’en sera que meilleur.

Pour faire cuire le riz

L’eau des pâtes ramènerait plus de gout au riz lors de la cuisson, donc plus besoin d’utiliser l’eau du robinet.

Pour ramollir les légumineuses

L’eau amidonnée permettra de ramollir des aliments comme les haricots pour les rendre bien plus digeste. A noter qu’il est mieux de les laisser tremper la veille.

Autres astuces tout aussi utiles qu’inédites

Le bouillon des pâtes peut aussi être utilisé de diverse manière, dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Les autres utilisations du bouillon des pâtes :

Pour désherber naturellement le jardin

Le sel contenu dans l’eau salée de cuisson permettra de stériliser le sol et de supprimer ainsi les micro-organismes nuisibles aux végétaux.

Pour arroser les plantes

Le bouillon froid apportera à vos plantes de l’amidon et des sels minéraux qui leur seront bénéfiques.

Pour faire la vaisselle

L’eau des pâtes peut agir comme un détergent naturel pour faire la vaisselle. En effet, l’amidon peut jouer le rôle d’un excellent détachant capable de désincruster les tâches les plus tenaces.

Pour préparer un Bain de pieds ou un soin capillaire

Dû à la concentration des sels minéraux dans le bouillon, ce dernier pourrait être utiliser comme soin pour les cheveux en parallèle avec le shampooing. Appliquer le bouillon directement sur vos cheveux et le laisser agir pendant environ 20 minutes avant de passer au shampooing.

Ce n’est pas tout, la solution amidonnée peut être utilisé comme bain de pieds. Pour cela, remplir une bassine d’eau de cuisson et la mélangé à quelques gouttes de Lavande, d’agrumes ou de romarin. Alors, après un tel plaidoyer, jetterez-vous encore l’eau de cuisson de vos pâtes ?

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.