Pouvoir d’achat des Français: une hausse remarquable du prix des produits alimentaires

Il y a encore un an de cela, personne n’aurait encore pu imaginer que les choses allaient devenir aussi déplorables. En l’espace d’une année, le prix de certains produits alimentaires a même doublé.

pouvoir-dachat-des-francais-une-hausse-remarquable-du-prix-des-produits-alimentaires
©negociosperu

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas, la question de la flambée des prix et du pouvoir d’achat continuent de faire souffrir les Français. Il était plus que temps donc d’en parler et de faire le point sur le sujet. Pourquoi le pays est-il actuellement touché par cette terrible inflation ?

Le pouvoir d’achat français au plus mal que jamais !

Il n’est surement plus nécessaire d’expliquer ce qui a pu causer cette terrible inflation du prix. Entre les 5 confinements consécutifs, la guerre en Ukraine et la sècheresse, la question est vite répondue. Mais avec l’arrivée de l’inflation, le pouvoir d’achat français en prend aussi un sacré coup. Avec les deux dernières années de la pandémie, le pays s’est retrouvé dans une situation économique plus que désastreuse.

À vue d’œil, le pourvoir d’achat a perdu en valeur et se retrouve dans la pire situation enregistrée durant la décennie. À cause de l’arrêt prolongé de la majorité des activités, les chiffres d’affaire du pays dégringolent. Et une fois que la vie a repris son cours normal, rien n’était plus comme avant, surtout les prix. On assiste à l’une des plus grandes inflations que le pays n’a jamais connues. Durant le dernier trimestre, l’inflation du prix des produits alimentaires connait une hausse de 3 %.

Une hausse qui se généralise !

Alors que la pandémie commence à se calmer, un autre drame touche aussi le monde. En effet, le pouvoir d’achat est en perpétuel baisse. Depuis maintenant quelques semaines, la guerre fait rage entre l’Ukraine et la Russie. Du coup, la communauté européenne a décidé de prendre des mesures à son encontre. Pour l’instant, cela n’a aucun impact sur le président russe. Mais les répercussions de cette décision se sont très vite fait ressentir.

Pour notre part, c’est le pouvoir d’achat qui en ressort le plus démuni. Suite à la hausse de prix, les Français se tournent aussitôt vers les marques privées. En effet, ces derniers arrivent à surprendre tout le monde et déjouent les pronostics. Pour vous donner une idée, le même produit alimentaire peut avoir 40 % de moins sur son prix.

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.