Prime 2022: découvrez cette allocation qui peut atteindre les 6000 euros, sans charge ni impôt

Pour 2022, il est fort probable que la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat ou PEPA triple. Toujours versée sur la base du volontariat des entreprises, cette aide sera encore plus conséquence cette année.

prime-2022-decouvrez-cette-allocation-qui-peut-atteindre-les-6000-euros-sans-charge-ni-impot
©Hirado

Si on se base à ce qu’avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale, il s’engagerait personnellement à revaloriser cette prestation. Mais faites-vous partie de ces personnes qui pourront profiter de la prime 2022 ou PEPA ? Découvrez dans notre article tous les changements concernant la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

Tout ce qu’il faut savoir sur la prime 2022 de Macron !

Cette prime a vu le jour en 2019, suite aux revendications des gilets jaunes. Cette aide du gouvernement est exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux, ce qui est très judicieux. En effet, cette prime 2022 permet donc de redonner du poids au pouvoir d’achat français. La PEPA est donc versée par les chefs d’entreprises à ses salariés disposant d’un salaire trois fois moins le SMIC.

Pour inciter les entreprises à verser cette aide, le gouvernement allège donc une partie de leurs impôts. En contrepartie donc, ces entreprises devront verser une aide qui varie en fonction de la situation des salariés qui en bénéficieront. On en conclut donc qu’il ne s’agit pas d’une aide proposée par l’État, mais d’une prime d’entreprise non obligatoire en 2022. Pour être exonérée de cotisations salariales, la prime Macron ne doit pas dépasser le montant de 1 000 euros.

Qui pourra profiter de la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat ?

Cette aide sera exemptée d’impôts sur le revenu et ne sera pas obligée pour aucune cotisation sociale. Mais aujourd’hui encore, de nombreux Français se demandent encore comment faire pour être éligible pour cette aide du gouvernement. Cette prime 2022 ne sera versée qu’aux salariés disposant d’une rémunération trois fois inférieure au SMIC. Pour mettre en compte cette somme, l’État prendra en compte les 12 mois de salaire précédant le versement.

Puis, la PEPA ne se substitue en aucun cas à un élément de rémunération. Les fonctionnaires, comme les salariés, pourront aussi profiter de cette allocation. La prime 2022 de Macron sera versé suivant les délais fixés par la loi. Dans ce cas, les personnes visées pourront en profiter entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. Avec la revalorisation proposée par Emmanuel Macron, cette prime va atteindre les 6000 euros, pour certains cas.

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.