Prime 2022: pour cette année, recevez 6 000 euros! Oubliez les charges et les impôts

Alors que les élections approchent à grands pas, la prime suscite de plus en plus l’intérêt des personnes bénéficiaires. Mais il est fort probable que la prime Macron ou la prime PEPA soit triplée pour cette année.

prime-2022-pour-cette-annee-recevez-6-000-euros-oubliez-les-charges-et-les-impots
©blogspot
publicité

Ça y est, la prime Macron arrive enfin pour l’année 2022. Si cette aide a toujours été très attendue depuis tant de mois, quelques questions la concernant subsistent encore. En premier, combien de Français seront concernés ? Puis, les réponses concernant l’éligibilité restent aussi très floues.

publicité

Une hausse du PEPA, oui, mais pour qui ?

Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que ce ne sont pas tous les Français qui pourront bénéficier de cette aide. Pourtant, la prime Marcon 2022 va tripler pour cette année. Appelé aussi prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ou PEPA, cette aide sera effectivement en hausse pour cette année. Elle est versée sur la base du volontariat par les employeurs aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3x le SMIC.

Quand ce changement a été présenté, la parole d’Emmanuel Macron a été très claire. Le président actuel a déclaré qu’il triplerait cette prime 2022, sans charge ni impôt. Mais bien évidemment, ce changement ne sera effectif que s’il est réélu pour un autre mandat lors des élections du 24 avril. Puis, il souhaite aussi inciter les chefs d’entreprises à récompenser leurs salariés dans une période économique délicate depuis deux ans, sans impôt supplémentaire.

publicité

Découvrez la prime Macron 2022 ou PEPA !

Cette aide est apparue en 2019, suite aux demandes des gilets jaunes. Depuis, les salariés ont droit à une prime exceptionnelle. Cette prime 2022 est effectivement exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux appelés aide Macron. Pour ces salariés, cette aide provient de leur patron ou employeur. Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, il faut avant tout remplir certains critères. Le premier et le salaire. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, votre salaire ne doit pas dépasser un certain plafond.

publicité

Ce dispositif d’exonération fiscale et sociale vise à inciter les employeurs à verser les primes 2022 à leurs salariés afin d’augmenter leur pouvoir d’achat. Il ne s’agit pas d’une aide d’État, mais d’une prime d’entreprise qui reste facultative et volontaire. Afin que le salarié puisse être exempté de cotisations salariales, la PEPA ne doit pas dépasser le montant de 1 000 euros.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.