Avoir une augmentation de salaire ne signifie pas forcément une bonne nouvelle. Et cette mauvaise nouvelle que nous nous apprêtons à vous dévoiler le prouve effectivement. Pour les Français, il existe différentes aides qui peuvent être versées. Pour les salariés, par exemple, il existe une allocation appelée Prime d’activité. Si vous venez d’avoir une augmentation de salaire, et que vous touchiez la prime d’activité, vous allez surement avoir une mauvaise nouvelle. On vous invite à découvrir cette mauvaise nouvelle dans la suite de notre article.
Prime d’activité et augmentation de salaire: attention à ne pas perdre de l’argent !
La prime d’activité est une aide très importante pour les salariés français. En effet, cette allocation leur offre une somme d’argent supplémentaire qui leur permet de compenser les dépenses en plus causées par l’inflation. Puis, elle peut aussi subvenir à certains besoins financiers. Ce fut dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé et de protection sociale que cette aide a été mise en place.
Pour faire simple, la prime d’activité est donc destinée aux personnes à faibles revenus. Donc, elle devrait les aider à joindre les deux bouts. De manière indirecte, cette prime permet aussi de combattre la pauvreté et de rehausser le pouvoir d’achat français. Bien entendu, ce ne sont pas tous les salariés qui pourront bénéficier de cette aide. Pour cela, il faudra effectivement remplir certaines conditions. Mais pour le moment, ce n’est pas le souci le plus préoccupant.
Attention à ne pas perdre votre éligibilité !
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut avant tout avoir une rémunération. En effet, c’est pour cette raison que l’aide s’appelle la prime d’activité. Mais ce n’est pas la seule condition de l’aide par rapport à la rémunération. Vous ne le savez surement pas encore, mais la valeur de l’aide décroit en fonction de votre salaire. Plus vous avez un salaire élevé donc, plus la prime que vous recevrez sera faible.
Et bien entendu, cette valeur régressera jusqu’à entièrement disparaître. Il existe une manière de déterminer la somme salariale à ne pas dépasser. Une fois que votre salaire sera à 1,5 fois plus important que le SMIC, vous ne recevrez plus l’aide. Cette mesure a été adoptée afin d’assurer que l’aide soit uniquement versée aux salariés nécessiteux.