La CAF, ou caisse d’allocations familiales, prévoit de verser une autre aide de 255 euros dans les semaines à venir, c’est la prime d’activité. D’ailleurs, des millions de bénéficiaires l’attendent déjà tant. Selon l’explication de la CAF, cette allocation sera versée à partir du 5 juin 2023. Cette allocation, pour rappel, est inscrite dans les mesures prises afin de redresser le pouvoir d’achat français, tout en soutenant les foyers les plus démunis. Ainsi, pourrez-vous donc toucher cette aide ?
L’organisme va faire des heureux avec la revalorisation de l’ensemble de ses aides
Pour ce qui est de l’assistance aux personnes en situation précaire, la CAF reste le premier organisme à consulter. En effet, cette caisse s’assure que les différentes aides mises en place par le gouvernement soient distribuées convenablement. En d’autres mots, la CAF est la première responsable de la gestion et du versement des aides et allocations sociales destinés aux nécessiteux.
Cette année, une bonne nouvelle arrive pour les allocataires de la CAF. En raison de la crise et de la dévalorisation du pouvoir d’achat français, la caisse d’allocation familiale prévoit donc de revaloriser ses aides. Ainsi, toutes les aides versées par la CAF connaîtront une hausse remarquable. Ce petit coup de pouce devrait permettre aux allocataires de recevoir une aide financière qui va les aider à faire face à la hausse du coût de la vie. Et bien entendu, la prime d’activité est aussi concernée par cette revalorisation.
Connaissez-vous la prime d’activité de la CAF (montant, mode versement, critères d’éligibilité… ?)
Pour commencer, vous devrez savoir que le versement et l’octroi de cette aide ne se font pas de manière automatique. De ce fait, vous devrez donc faire une demande auprès de la CAF pour pouvoir profiter de la prime d’activité. Mais bien avant cela, vous devrez prouver que vous méritez cette aide. Ainsi, vous devrez donc remplir les critères d’éligibilité pour l’aide. Pour commencer, vous devrez disposer d’une activité professionnelle, comme le nom de la prime l’indique.
Toutefois, une indemnisation au titre du chômage partiel ou technique peut aussi vous donner accès à l’aide. Vu qu’il s’agit d’un aide versé aux personnes actives, vous devrez donc avoir plus de 18 ans pour toucher cette aide. Pour finir, vous devez prouver que vous résidez aussi en France, au moins pendant les 9 derniers mois. Quant à la valeur de l’aide, elle sera fixée à 255 euros par mois.