Prime Macron 2022: voulez-vous recevoir 6 000 euros ou plus, et sans charge ni impôt?

Voilà, la prime Macron arrive enfin pour cette année. Et plus que jamais, cette prime risque de nous surprendre. Avec tout cet engouement qui tourne autour de l’élection présidentielle, il était impossible que les aides financières du gouvernement ne soient pas touchées.

prime-macron-2022-voulez-vous-recevoir-6-000-euros-ou-plus-et-sans-charge-ni-impot
©alaraby
publicité

Comme les électeurs l’attendaient tous, le président actuel a inclus l’amélioration de la PEPA dans son programme. Tous ceux qui bénéficient de cette aide pourront alors toucher plus de 6 000 euros. Découvrez dans notre article plus de détail sur le remaniement de la prime Macron pour 2022.

publicité

La prime Macron : un changement prévu pour cette année ?

Effectivement, il est probable que cette aide promulguée par le gouvernement triple dès cette année. Créée en 2019, cette aide est née suite aux mouvements des gilets jaunes. Afin d’apaiser les tensions, Emmanuel Macron lance alors une prime exceptionnelle en 2022. Connu aussi sous l’acronyme, PEPA ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, cette aide est très importante. Cette prime est versée grâce à l’initiative des entreprises pour ses salariés.

Pour pouvoir en bénéficier, ces derniers doivent tout simplement toucher un salaire trois moins que le SMIC. Lors de la présentation de son programme, Emmanuel Macron a dit vouloir la tripler sans charge ni impôt s’il est réélu le 24 avril. Et dans son programme, le candidat LREM explique alors qu’il souhaite tripler la valeur de la PEPA ou Prime Macron 2022. Et pour renchérir sa proposition, Emmanuel Macron exonèrera cette prime d’impôt sur le revenu et de toute cotisation sociale.

publicité

Qui recevra la prime Macron 2022 ?

Effectivement, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sera exonérée d’impôt sur le revenu et de toute cotisation sociale. Mais une question se pose alors, qui pourra alors profiter de cette aide ? Comme depuis sa création, la PEPA ou Prime Macron 2022 sera perçue par les salariés remplaçant la condition suivante. Pour bénéficier de cette prime, un salarié doit tout simplement toucher un salaire trois fois moins le SMIC.

publicité

Puis, la prime Macron n’impactera en rien le salaire de celui-ci. En effet, elle ne favorisera pas ni une hausse ni une baisse de ce salaire. Pour ce qui est de sa date de versement, la prime Macron arrivera dès le 1er juin 2021. Les premiers versements arriveront à cette date, tant dit que les derniers arriveront le 31 mars 2022. Le montant de la prime Macron 2022 sans cotisation est plafonné à 1 000 €.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !