Prix des artisans: connaissez-vous les raisons qui vont faire flamber le prix de vos travaux

Ce ne sont pas seulement le prix des produits alimentaires et de l’essence qui connaissent actuellement une hausse. En effet, le prix des travaux fait aussi face au même problème.

prix-des-artisans-connaissez-vous-les-raisons-qui-vont-faire-flamber-le-prix-de-vos-travaux
©renovationettravaux

Que ce soit la plomberie, l’électricité ou encore la maçonnerie, vous allez devoir payer plus pour que des artisans s’en occupent. Quelle serait la cause de cette hausse ? En quelques mois seulement, rénover ou entretenir sa maison demande énormément plus d’argent. Ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer.

L’explication derrière cette inflation du prix des travaux !

Avouez-vous déjà demander les services d’un artisan pour l’entretien de votre maison ? Si c’est le cas, vous aurez sans doute remarqué que leur tarif a considérablement grimpé en l’espace de quelques mois seulement. C’est à contrecœur que ces derniers le font pourtant, puisqu’ils ne sont pas responsables de ce changement. Qui plus est, cette hausse n’impacte en rien leur revenu, puisque cela ne sert qu’à compenser l’argent à fournir.

Effectivement, le prix des matières premières augmente. Témoignant de la conséquence de la situation actuelle, Fatah, plombier et plâtrier, a accepté de se confier à l’un de nos confrères. Celui-ci explique alors que cette inflation n’a pas seulement pour origine la hausse du prix des matériaux de construction. En effet, l’instabilité des artisans entre aussi en jeu. En effet, il leur devient plus difficile de s’engager sur le prix.

Une forte hausse des prix de la prestation des artisans !

« Nous ne pouvons plus nous engager sur les prix. Pour les matières premières, nous n’avons plus de prix fixe. Nous allons chez nos fournisseurs un jour et nous ne savons même pas quels prix nous trouverons le lendemain. Et encore, quand ils ne nous préviennent pas d’une pénurie à venir… » Voilà les explications de Fatah concernant l’instabilité du prix de la prestation des artisans.

Depuis dix ans de service dans le domaine, ce dernier explique que c’est la première fois que cet artisan rencontre un tel problème. Sur le dernier trimestre de 2022, l’inflation du prix s’est considérablement remarquée. Pour ce qui est des domaines les plus concernés, on dénonce la charpente et la ferronnerie, avec une inflation de 21,5 %. Après, la maçonnerie enregistre aussi 19,4 % de hausse sur la prestation. Et en troisième position, la couverture-plomberie-chauffage est aussi touchée par une hausse de 17 %.

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.