Profilage, la série en deuil : une terrible perte

C’est une mauvaise nouvelle qui touche actuellement le petit écran français. En effet, une figure incontournable de la série Profilage vient récemment de mourir.

profilage-la-serie-en-deuil-une-terrible-perte
©allocine
publicité

Le mercredi 4 mai 2022, l’actrice Hélène de Saint-Père a rendu l’âme, à l’âge de 62 ans. Connue pour sa participation dans la série Profilage, l’actrice avait pourtant déjà laissé son empreinte dans le 7e art, surtout dans les années 80. En effet, les plus observateurs auront surement remarqué sa présence dans le film « La fille de Monaco ».

publicité

Hélène de Saint-Père : l’actrice de la série Profilage nous quitte !

Hélène de Saint-Père est un nom connu dans le monde du petit écran. Le public la reconnaît surtout pour son rôle dans la série Profilage. À ses débuts, l’actrice avait côtoyé le cours Florent. Ce n’est qu’après qu’elle rejoint l’école des Amandiers à Nanterre. Cet établissement était dirigé par Patrice Chéreau et Pierre Romans à l’époque.

«Ces deux années avec eux, dans un petit groupe puisque nous étions 19, ont été plus que passionnantes. Nous avons fait deux films et joué trois pièces sous leur direction à Avignon. » Explique alors l’actrice en évoquant sa formation. En ces temps, le théâtre des Amandiers était encore en plein essor. D’autant plus, l’actrice de Profilage soulignait souvent qu’il ne s’agissait pas d’une école classique. Il a fallu attendre les années 90 avant qu’Hélène de Saint-Père commence à faire de plus en plus d’apparitions dans nos écrans.

publicité

Une étoile qui vient de s’étendre !

Hélène de Saint-Père a joué dans de nombreux films et séries. On peut par exemple citer Le juge est une femme, Joséphine, La fille de Monaco, les apparences et bien évidement, Profilage. Après cette dernière série, l’actrice émérite a encore enchainé les rôles. Récemment, on la découvrait dans « Le cauchemar d’une mère », sur M6. Sa carrière débute sur les planches, au Théâtre des Amandiers, alors dirigé par Pierre Romans et le grand metteur en scène Patrice Chéreau.

publicité

Pour rappel, le talent de l’actrice a souvent été reconnu même hors de la série Profilage. Ce qui lui a permis de remporter, par exemple, la nymphe d’argent en 1995 pour interprétation dans Le cauchemar d’une mère. C’est avec tristesse donc que les amoureux du cinéma apprennent cette terrible nouvelle. Sur les réseaux sociaux, les hommages qui lui sont destinés se multiplient.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !