Que signifient les taches blanches sur les ongles ?

Il arrive souvent que des taches de rousseur, des points noirs ou encore des protubérances apparaissent sur notre corps.

que-signifient-les-taches-blanches-sur-les-ongles 
©Pinterest
publicité

Sans que nous nous en doutions, il arrive souvent que ces marquants représentent des symptômes d’une maladie grave. Comment savoir donc si les boutons que vous avez sur le visage représentent des signes ou non ? En réalité, il n’existe pas de moyens efficaces de le savoir. La seule chose à faire est de consulter un médecin lorsque des changements vous paraissent trop inhabituels. Toutefois, certains signes peuvent être facilement expliqués. A l’instar de ces taches blanches sur nos ongles.

publicité

Pourquoi s’occuper de nos ongles ?

Bien qu’ils servent à rendre nos mains plus belles à voir, les ongles peuvent aussi servir à bien d’autres choses. Outre leurs aspects esthétiques, nos ongles renforcent aussi nos doigts. En effet, sans cette matière assez fine, nos doigts perdraient 20 % de leurs résistances. Incroyables non ? Pourtant, lorsqu’elles sont trop longues, elles peuvent nous causer divers problèmes. Lorsque vous ne coupez pas vos ongles pendant un certain temps, ils deviennent trop longs et vont vous gêner.

Puis, il n’est pas rare que des saletés viennent se placer sous les ongles. De ce fait, des maladies bactériennes peuvent venir vous embêter. Il est important donc d’entretenir régulièrement nos ongles. Pas besoin de faire une manucure ou quelque chose dans ce genre, vous pouvez le faire vous-même, et chez vous. L’important est de les rendre jolis, et beaux à voir !

publicité

Les taches blanches sur les ongles : cela signifie quoi ?

Souvent, nous retrouvons des espèces de taches blanches incrustées dans nos ongles. Face à ces taches, nous avons tendance à les ignorer. Pourtant, elles indiquent la présence de ce qu’on appelle la leuconychie. Nos ongles sont formés par plusieurs couches. La couche visible c’est-à-dire celle qui est la plus haute comporte une zone blanchâtre qui s’appelle la lunule. Sous cette partie, dans la peau profonde, se situe la matrice qui entoure la base de l’ongle. Celle-ci synthétise en permanence de la kératine qui se superpose sur plusieurs couches et permet à l’ongle de pousser progressivement.

publicité

Lorsque cette fine couche subit des traumatismes, cela crée une anomalie au niveau de la production des kératinocytes qui blanchissent. De ce fait, les taches blanches commencent à apparaitre. Une fois qu’elles apparaissent, les taches restent visibles pendant un certain temps et disparaissent aussi tôt. Cela signifie que vous êtes en bonne santé. Mais si la tache persiste, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre organisme et que vous devez consulter.

publicité

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .