Quelle est la meilleure date pour partir en retraite? Une décision importante dans votre vie !

« Salariée, ayant le taux plein au 1er juillet 2022, je pensais prendre ma retraite à cette date, mais j’entends dire qu’il vaut mieux partir au 1er janvier, soit six mois plus tard. Que me conseillez-vous ? »

quelle-est-la-meilleure-date-pour-partir en-retraite-une-decision-importante-dans-votre-vie 
©moneyclarity
publicité

Voilà ce qu’une salariée qui s’apprête à partir à la retraite nous demande. En effet, de nombreuses personnes se posent la même question et restent souvent sa réponse. C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler de la meilleure date pour partir la retraite. Question dont on a l’habitude de ne pas prendre au sérieux, mais qui peut pourtant avoir son importance.

publicité

Que signifie « partir à la retraite » ?

Pour beaucoup, partir à la retraite est un choix qu’ils appréhendent beaucoup. Alors que pour d’autres, il s’agit d’un changement très attendu. Mais dans les deux cas, la retraite demande un changement radical de votre vie. Une fois que vous entrez dans cette étape de votre vie, vous dites adieu à votre vie professionnelle et vous commencez à entrer dans la catégorie du troisième âge, en tant que personne âgée et non active. Et c’est ce qui effraie de nombreuses personnes.

En effet, cela signifiera mettre un terme à sa jeunesse et entrer dans la partie qui se rapproche le plus de la fin. Mais avec le temps, on finit par l’accepter, car nous devons avancer. Mais lorsque le moment arrive enfin, comment être sûr que c’est vraiment le bon moment pour partir à la retraite ? Face à cette question, nous pouvons vous aider.

publicité

Pour cette année, quand franchir le cap ?

Le salaire de l’année de départ n’entre pas dans les 25 meilleures années de salaire servant à calculer la retraite de base. Afin d’inscrire 2022 dans ces 25 meilleures années, i faudra donc que vous commencez, au plus tôt au 1er janvier 2023. De plus, différer votre départ permettra de mettre un atout en plus pour partir à la retraite.

publicité

Pour vous aider, consultez votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, et à la rubrique « Estimer le montant de ma retraite », faites varier âge et date de départ pour mesurer l’évolution de votre retraite. Amis si vous souhaitez partir encore plus tard, vous risquez aussi d’engranger une surcote de 1,25 % par trimestre travaillé au-delà de l’âge légal et de la durée d’assurance requise pour le taux plein. Ainsi, partir à la retraite sera chose aisée pour vous.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.