Quelle qualité d’eau est bien pour la santé ?

On reçoit souvent beaucoup de conseil sur l’eau à boire. On se perd avec toutes les différentes informations que l’on reçoit

Quelle qualité d’eau est bien pour la santé ?
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On reçoit souvent beaucoup de conseil sur l’eau à boire. On se perd avec toutes les différentes informations que l’on reçoit : eau de robinet, eau de source, ou filtrée. Mais qu’est-ce qui différencient vraiment ces différentes sources d’eau ? Quels sont les avantages de chacun d’eux ? Lequel doit-on boire ? En voici des caractéristiques pour octroyer à notre corps une bonne hydratation.

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Doit-on boire l’eau du robinet ?

Après usage, l’eau est expulsée dans les stations d’épuration. Pour ce faire, elle doit d’abord passer par un circuit d’assainissement, puis dans les égouts, avant de rejoindre lesdites stations. Une fois expulsée, elle sera de nouveau traitée, pour être repompée et redistribuée dans chaque foyer.
En France, l’eau contient du calcium, du magnésium, du sodium, … En effet, la composition en minéraux d’une eau de robinet dépend de la qualité des sols et des roches qui se trouvent en contact avec elle lors de son traitement.
Malgré tous les risques, les eaux de robinet remplissent toutes les conditions pour être accepter par les autorités sanitaires. De plus, la présence de calcaire (le carbonate de calcium) dans l’eau ne contribue aucunement à la détérioration de la santé.
Remarque : tout le monde peut boire de l’eau de robinet. Elle n’est pas destinée à une catégorie de personne seulement. Même les nouveau-nés en consomme dans certaines régions de la France. Toutefois, si vous habitez dans une maison âgée, une maison construire dans les années 40, mieux vaut éviter l’eau de robinet, vue que les tuyaux doivent être fabriqués en plomb. De plus, même si l’eau de robinet est reconnue par les autorités responsables de la santé, prenez garde de la laisser couler quelques instants avant de la consommer, mieux encore, faite bouillir l’eau avant de la donner au bébé.

Consommer l’eau du robinet, les conseils

Conseil : laissez l’eau de robinet se reposer pendant 12 heures avant la consommation. En effet, les produits chimiques qui sont présents dans l’eau sont de natures volatiles. Mettez la une heure à peu près dans le frigo pour éliminer le goût du chlore.
Conseil shopping : si vous aimez consommer de l’eau de robinet, conservez votre eau dans le réfrigérateur à l’aide d’une jolie carafe pour le garder en bonne état, et aussi pour ajouter de la décoration à votre table.

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D’où provient l’eau de source ?

L’eau de source est tirée de la nappe souterraine. Les critères de potabilité et d’éligibilité exigés par les autorités sanitaires restent les mêmes que pour l’eau de robinet. Cependant, comme son nom « eau de source » l’indique, son essence provient d’un puit naturel. Elle est donc pure de nature et ne passe plus par la désinfection.
Notez bien que La composition d’une eau de source diverge selon la région de sa provenance. Elle n’est pas stable comme peut l’être l’eau de robinet.
Lisez les étiquettes d’indications lorsque vous acheter de l’eau de source pour vous donner une idée de sa composition.

Qu’en est-il de l’eau minérale ?

L’eau minérale a aussi comme source les nappes souterraines. Elle a les mêmes caractéristiques que l’eau de source. Cependant, ses critères d’éligibilité sont différents. De ce fait, toutes les eaux minérales ne sont pas acceptées par les autorités sanitaires et ne sont pas toutes considérées comme potable. Exemple de critères : l’eau doit contenir 1.5mg/litre de fluor pour l’eau potable, tandis que l’eau minérale doit en contenir 5mg/litre.
Contrairement à l’eau de source, l’eau minérale doit contenir une composition stable. A part la teneur en fer, et fluor, elle ne subit aucun traitement particulier, ni de désinfection. Elle est différente des autres eaux par sa teneur en substance minérale.
Remarque : certaines eaux minérales ne sont pas conseillées pour les personnes atteintes d’une hypertension à cause de leur taux de sodium très élevé. Les personnes ayant des problèmes rénaux doivent faire attention à leur teneur en calcium.
Les bébés non plus ne doivent pas consommer trop d’eau minéralisée. L’eau qu’un bébé non supplémenté doit boire ne doit pas contenir plus de 0.3 mg de fluor par litre. De même que la teneur en nitrates ne doit pas être plus de 10 mg par litre. Seul un médecin peut préscrire de l’eau minérale à un enfant subissant une constipation.

Conseils pour consommer les eaux minérales

Conseil : Les eaux minéralisées sont idéales pour les personnes constipées ou en manque de calcium. Les personnes stressées doivent aussi en consommer à cause de sa forte concentration en magnésium.
Notez bien que l’eau native est très bénéfique de par sa composition. Sa source profonde démontre sa pureté, sa faible minéralité, et son faible taux de nitrates. Elle peut être consommer par toute personnes sans distinction.

Quels sont les bénéfices d’une eau filtrée ?

Auparavant, les carafes filtrantes ont vu le jour pour éliminer les plombs provenant des anciens tuyaux. De nos jours, elles permettent d’adoucir et d’améliorer le goût des eaux de robinet.
La cartouche de la carafe doit être changée régulièrement. Car les cartouches au charbon peuvent retenir des bactéries. Il est aussi déconseillé de mettre l’eau filtrée en contact avec les matériels en métal.
Conseil : consommez l’eau filtrée après avoir été conservée en une journée.

Quelle est l’eau idéale proposée au meilleur prix ?

Techniquement, l’eau de robinet est le plus abordable de toutes. Viennent ensuite l’eau filtrée, puis l’eau de source, et finalement l’eau minéralisée.

L’eau de robinet est-elle bon pour la santé ?

Les contrôles de qualité des eaux de robinet se sont grandement améliorés depuis fort longtemps. Elles subissent un contrôle qualité quotidiennement afin de pouvoir être consommer par tous. Parfois, il a un goût bizarre, mais cela ne nuit pas à la santé.

Combien de litre d’eau dois-je boire par jour ?

Le corps rejette beaucoup quotidiennement, c’est pourquoi il est conseillé d’en boire 1,3 à 2 litres par jour. Le corps a besoin d’être bien hydrater pour pouvoir exprimé son potentiel maximal. Elle est bénéfique pour la circulation sanguine, et pour la peau. Toutefois, il faut éviter de boire beaucoup trop d’eau, au risque de tomber malade.

L’eau est la principale source d’hydratation du corps. Boire de l’eau est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du corps. N’oubliez donc pas d’emmener une bouteille d’eau lors de vos exercices physiques.

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Anna

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .