Vous êtes du genre à aimer le jambon cru, ce message d’alerte vous est dédié. En effet, de nombreux produits alimentaires de ce genre, qui se trouvent actuellement sur le marché, présentent un risque de contamination. Il s’agit de jambons crus qui sont contaminés à la Listéria et font l’objet d’un rappel de produit. Pour vous éviter de graves problèmes de santé donc, nous vous invitons à faire très attention. En effet, c’est pour cette raison qu’il est important que vous connaissiez les aliments concernés par ce rappel massif de produits.
Ce que vous devez savoir concernant la listéria !
La listéria est une bactérie très répandue qui est à l’origine de la listériose. Il s’agit d’une maladie très grave qui peut effectivement toucher un bon nombre de personnes, dont les femmes enceintes. Dans la majorité des cas, la listéria contamine les aliments frais. Ainsi, cette bactérie peut donc contaminer toutes les sortes de viandes, les différents produits laitiers, ou encore le lait.
Sur plus de 70 % des rappels massifs de produits alimentaires, la listéria est toujours remise en cause. En effet, il s’agit de l’une des causes de retraits les plus fréquents. La maladie qu’elle provoque entraine souvent une fièvre avec un mal de tête. Dans certains cas, cette maladie peut aussi être à l’origine de troubles digestifs. Mais dans les pires des cas possibles, la listériose peut aussi entrainer des complications neurologiques. C’est pour cette raison qu’il est très important de faire très attention aux aliments contaminés.
Rappel massif de produit : attention à ces jambons crus contaminés par la Listéria !
Ce rappel, lancé le 25 mars dernier, vise surtout les consommateurs ayant récemment acheté du jambon cru dans l’une des enseignes du groupe Carrefour. Pour information, les produits rappelés se sont retrouvés sur les rayons de vente de ces magasins du 17 au 24 mars 2023. Il s’agit du jambon de Savoie 9 mois d’âge, conditionné en paquets de neuf tranches d’un poids total de 90 g. Le lot visé par le rappel est le 210159813.
Sa date limite de consommation est le 04/07/2023 et il porte le code article international (GTIN) 3245390060907. Le produit a été commercialisé dans l’ensemble du pays. Dans le cas où l’un de ces produits a atterri entre vos mains, nous vous conseillons vivement de ne pas le manger. À la place, il serait préférable de le jeter, ou de le rendre au magasin où vous l’avez acheté.