Recyclage des téléphones: vos portables peuvent vous rapporter une petite fortune

Vous avez surement de vieux téléphones que vous n’utilisez plus ? Laissés au fond de votre tiroir, ces derniers ne vous servent plus à grand-chose. Pourtant, il est possible de les vendre pour se faire quelques billets.

recyclage-des-telephones-vos-portables-peuvent-vous-rapporter-une-petite-fortune
©Pinterest

Le principe de recyclage de téléphones attire de plus en plus de personnes en ce moment. Ces appareils contiennent des composants importants ainsi que des métaux rares. Alors si vous ne les utilisez plus, pourquoi ne pas les vendre ?

Recyclage des téléphones : ces métaux rares très recherchés !

Ces téléphones contiennent un certain nombre de métaux rares tels que l’or, l’argent ou encore le lithium. Puis, moins cher certes, mais toujours aussi recherché par tout le monde, on peut aussi mentionner le cuivre et le cobalt ainsi que le tungstène. Et pour finir la liste, le plastique aussi peut se revendre pour une réutilisation. Quand vous vous procurez un nouvel téléphone donc, pensez à ne pas jeter l’ancien, car il pourrait vous rapporter une petite somme.

En moyenne, un smartphone usé peut toujours vous rapporter 150 euros. Peu importe son état, il sera toujours possible de recycler votre appareil. Au pire, on en retirera simplement quelques pièces. Ce geste est de plus en plus préconisé par la République Emmanuel Macron. En effet, le président envisage même de créer une prime favorisant le recyclage de téléphone. Les enjeux pour la protection de l’environnement et de la lutte contre le gaspillage sont importants.

La « prime au retour » : une incitation au recyclage !

Ce projet lancé par le président Emmanuel Macron a déjà fait du bruit, une prime pourrait très bien inciter les Français à avoir des réflexes plus écologiques avec leur smartphone. Durant sa campagne électorale, il avait proposé la « prime au retour ». Le but de cette allocation consiste à verser une certaine somme aux personnes qui recyclent leur téléphone usé.

Et vu qu’Emmanuel Macron a gagné les élections, il est fort probable qu’il instaure cette nouvelle prime. Raison de plus pour recycler vos anciens téléphones. Le parti LREM définit même ces appareils hors d’usage comme « de vraies mines urbaines dans nos poches et dans nos tiroirs ». Les 150 euros prévus pour ce geste seront donc plus conséquents, avec cette prime. Qui plus est, revendre le téléphone que vous n’utilisez plus signifie énormément dans la protection de l’environnement.

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.