Recyclez vos restes de savons : Voici 7 astuces efficaces !

Vous pouvez aussi faire des économies même avec du savon

recyclez-vos-restes-de-savons-voici-7-astuces-efficaces

Vous vous demandez souvent que faire des restes de vos savons ? Servent-ils encore à quelque chose ? Bien que ce ne soient que des petits morceaux, encombrant nos portes savons et nos tiroirs de rangement, ils peuvent très bien être réutilisés en faisant un nouveau. Et comment? Vous allez vite le savoir! Voici quelques recettes de recyclage.

La plus basique : Un pain de savon

Tout d’abord, prenez une casserole et faites fondre les restes de savon avec un peu d’eau (si vous voulez parfumez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou remplacez l’eau par une infusion de plante aromatique). Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. N’ajoutez de l’eau que lorsque les morceaux brulent. Ensuite, prenez un moule et versez la pâte dedans. Laissez sécher pendant quelques jours pour que la pâte ne soit pas brisée au moment de démouler. Une fois démoulée, laissez encore 2 à 3 jours pour sécher complètement. Et voilà, vous avez un bloc de savon fait maison! En ajoutant des huiles végétales ou des beurres comme l’huile de coco, l’huile d’olive, le beurre de karité ou le beurre de cacao, vous obtiendrez un savon hydratant.

Le savon liquide

Pour commencer, séchez vos restes de savons. Puis râpez-les et mettez les copeaux dans une casserole à feu doux en ajoutant un peu d’eau. Remuez en utilisant un fouet jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Après, ajoutez deux cuillères à soupe de glycérine si vos bouts de savon de départ étaient des savons ordinaires, sans glycérine. Après, retirez la casserole du feu et laissez la préparation refroidir toute une nuit. Une fois refroidi, remuez le mélange pendant quelques secondes avec un fouet. Dans le cas où le mélange reste encore épais, ajoutez régulièrement de l’eau tout en remuant jusqu’à ce que vous obteniez la consistance voulue. Attention, à force de rajouter beaucoup d’eau, il se pourrait que le savon perde son efficacité. Enfin, versez le mélange dans une bouteille propre. Votre savon liquide est prêt à l’emploi!!

Et le liquide vaisselle?

Voici les ingrédients : 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, des morceaux de savon, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, une huile essentielle de votre choix pour parfumer le liquide, comme le citron, le romarin, la menthe poivrée ou la lavande et 1 litre d’eau. Faites fondre les restes de savon avec de l’eau dans une casserole et à feu doux. Retirez alors la casserole quand le mélange est entièrement dissous. Après cela, ajoutez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, dans cet ordre pour éviter l’apparition d’une mousse dans le mélange. Enfin, bien mélanger la préparation et la versez dans une bouteille.

Une éponge moussante

Prenez une éponge et faites une entaille horizontale assez large pour stabiliser le savon à l’intérieur. Ensuite, placez les savons dans la fente. Pour finir, mouillez votre éponge seulement avec de l’eau et commencez à frotter pour nettoyer les surfaces. Une astuce aussi simple pour parfumer les vêtements ! Insérez les bouts de savon dans des tissus ou des trousses et rangez les dans les planchettes de votre armoire. Et voilà, bye les mauvaises odeurs de moisi !

Détergent pour la lessive

Réunissez et stockez d’abord des morceaux de savons secs, environ 40 g. Râpez ensuite pour avoir des petits coupeaux et faites les fondre dans un litre d’eau. Laissez la préparation refroidir et gardez-le dans un contenant de votre choix. Agitez fortement le contenant si le détergent se fige à l’utilisation.

La dernière astuce : un insecticide naturel avec du savon

Voici un conseil pour repousser les insectes des plantes dans les jardins et des potagers : faites fondre les morceaux de savons dans de l’eau chaude. Puis, ajoutez 1 ou 2 gousses d’ail hachées. Ensuite, mélangez et laisser détremper le tout en minimum 12 heures. Pour finir, filtrez le mélange et vaporisez sur vos plantes pour éloigner les insectes.

Recycler les restes est plutôt bénéfique sur le plan économique qu’écologique.

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.