« Repas à reculons » : meilleur moyen pour perdre du poids ?

Plusieurs ont adopté cette méthode pour perdre du poids efficacement.

repas-a-reculons-meilleur-moyen-pour-perdre-du-poids
©facebook

En effet, la méthode du repas à reculons est très répandue chez les sportifs de haut niveau. Nous pouvons citer par exemple, l’attaquant star du Bayern de Munich, Robert Lewandowski.

Perte de poids : qu’est-ce que le « repas à reculons » ?

Il s’agit d’une nouvelle manière de manger qui fait grand bruit dans le monde de la nutrition et de la diététique. Il ‘agit en réalité d’inverser l’ordre suivant lequel nous avons l’habitude de manger les plats durant le repas. Au lieu donc du traditionnel « entrée plat dessert », on suivra un nouvel ordre « dessert plat entrée ». Selon le Times, Robert Lewandowski commencerait par manger un brownie à base de cacao pur. Ensuite d’un plat à base de viande blanche/poisson avec du riz. Enfin, il finit par une salade ou une soupe. D’où l’appellation : « repas à reculons » ou « repas inversé ».

Repas à reculons : est-ce réellement efficace pour perdre du poids ?

En 2014, les chercheurs de l’Imperial College of London, ont expliqué le fait de commencer son repas par le dessert, riche en glucides et en sucres afin de permettre au cerveau de bien calculer les quantités de glucose pour l’organisme, et d’adapter sa consommation en fonction de cela. Ce régime est d’autant plus tonifiant et permet de stabiliser le poids global et de perdre les kilos en trop selon les dires du footballeur.

Quelques précautions à prendre

Il vous faudra donc l’avis d’un professionnel ou d’un médecin avant de vous lancer dans n’importe quel régime diététique, et il en est de même pour un repas à reculons. Cette pratique pourrait provoquer chez certaine personne du diabète. En général, les diététiciens nutritionnistes doutent de l’efficacité de cette méthode : “Commencer un repas par un aliment sucré va favoriser une augmentation rapide de la glycémie », soulignent-ils. N’étant pas mélangé aux autres aliments, le dessert passe très vite dans le sang et, outre qu’il augmente la glycémie, il pousse aussi au grignotage l’après-midi”

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !