Retraite: avez-vous eu vent des nouvelles mesures en 2022? Le point sur tout ce qui change

Préparer sa retraite n’est jamais facile. Que ce soit sur le plan économique, social ou encore psychologie, entrer dans la dernière étape de notre vie demande beaucoup d’effort.

retraite-avez-vous-eu-vent-des-nouvelles-mesures-en-2022-le-point-sur-tout-ce-qui-change
©Pinterest
publicité

Pour notre article du jour, nous allons nous focaliser seulement sur l’aspect économique et judiciaire de la retraite. Comme chaque année, cette démarche demande la maitrise de nombreux aspects. En effet, de multiples mesures qui s’y rattachent sont constamment publiées par le gouvernement. Si cela vous intéresse, nous allons vous les montrer dans notre article.

publicité

Retraite : les mesures qui changent pour 2022 !

SI vous n’êtes plus en période d’exercice ou que vous êtes en phase de préparation de partir, cet article vous intéressera surement. De manière générale, nous pouvons affirmer que 2022 vous réserve une mauvaise nouvelle. Pour ce qui est de la révélation de la retraite de base, une légère augmentation a été remarquée par les experts. Avec une hausse de 1,1 %, la pension sera pourtant plus grosse. Mais ce n’est vraiment réjouissant.

En effet, l’inflation a cette année enregistré une hausse de 1,4 %, ce qui annule donc l’augmentation de la pension. Mais le gouvernement se veut être rassurant et nous partage à nouveau une bonne nouvelle. En effet, ceux qui touchent un salaire net de moins de 2000 euros en 2022 recevront une aide de 100 euros. Il s’agit d’une aide face à la flambée des prix. Et heureusement pour vous, les retraités peuvent profiter de cette aide.

publicité

Des remaniements des plafonds ?

Concernant la pension de réversion, un changement s’est aussi opéré pour cette année. Le législateur a en effet changé les critères d’obtention avec un plafond annuel de ressources qui s’alignent sur d’autres régimes. Si vous aviez une profession libérale hors avocat donc, vous allez observer les changements suivants sur votre retraite. Les personnes isolées dans cette situation vont donc toucher 21 985, 60 euros, et ceux qui forment un couple vont toucher 35 176, 96 euros.

publicité

Puis, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité pour personnes âgées pourront aussi profiter de ce changement. En effet, ces derniers vont profiter d’une base de revalorisation de 1,1 %. En d’autres mots, une personne seule touchera 916, 78 euros par mois. Et ceux qui sont dans une situation de couple percevront 1423, 31 euros de retraite.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !