Retraite : découvrez ce qu’il faut vite préparer avant ses 50 ans !

Entamer sa retraite est une chose assez réticente pour certains.

retraite-decouvrez-ce-quil-faut-vite-preparer-avant-ses-50-ans 
©prosto-ma
publicité

Cela marque la fin de la vie active, ce qui signifie que l’on se rapproche peu à peu de la fin. Vue de cette manière, la retraite peut sembler complètement effrayante, mais il suffit de changer son optique des choses pour le rendre meilleur. En effet, la retraite signifie aussi le début d’une nouvelle vie plus calme et plus paisible. Grâce à votre pension, cette retraite sera encore plus joyeuse. Mais une question se pose alors ; que faire pour bien préparer sa retraite ? Nous vous donnons les réponses à cette question.

publicité

Consultez votre RIS en premier !

Si vous n’avez jamais prêté attention à votre Relevé de situation individuelle (RIS), il faut pourtant le faire avant vos 50 ans. Pour rappel, le RIS est un relevé quinquennal que vous recevez à partir de vos 35 ans. Si un pépin se produit, il vous sera toujours possible de le consulter directement sur votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite. Le RIS résume théoriquement l’ensemble des droits acquis tout au long de votre carrière. Toutefois, il peut comporter des erreurs, rappelle La Retraite en clair.

Pensez à faire une estimation de vos dépenses à la retraite !

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une étape administrative, il est pourtant important de vérifier ce genre de dépense. En effet, imaginez simplement ce qui risque de se produire si votre pension n’arrive pas à combler vos besoins. Ce sera assez catastrophique ! Déterminez en premier vos besoins les plus importants avant tout. Une fois cela fait, vous verrez si votre pension de retraite vous permettra d’ajouter d’autres besoins. Si vous êtes de nature économe, cette étape ne sera pas très importante. Mais si dans le cas contraire, vous dépensez sans jamais compter, faites impérativement une estimation de vos dépenses.

publicité

publicité

S’inscrire à une assurance vie avant la retraite !

Il n’est jamais trop tard pour faire une souscription à une assurance vie. En effet, « la fiscalité de ce type de produits s’avère aussi intéressante que possible à compter de 8 ans de détention. » Affirme alors observe Radins.com. Cela vous permettra de mettre encore plus d’argents de côté pour assurer vote retraite. L’assurance vie vous permet d’économiser de l’argent à votre propre rythme.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.