Retraite : découvrez la raison qui fera en sorte que votre pension va évoluer au mois mars, toutes les infos!

Notre article du jour s’adresse spécialement aux personnes retraitées et qui touchent une pension alimentaire.

retraite-decouvrez-la-raison-qui-fera-en-sorte-que-votre-pension-va-evoluer-au-mois-mars-toutes-les-infos
©filien-online
publicité

Chaque année, chaque personne sait pertinemment que le taux de CSG change. Effectivement, ce taux sera réévalué, à la hausse comme à la baisse. Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, l’ajustement a été reporté depuis le début de l’année et devrait être applicable en mars. Attendez-vous à des modifications de votre pension. Et le mois de mars risque d’être assez généreux pour les retraités, car une hausse de la pension alimentaire est prévue.

publicité

Les règles qui érigent la CSG !

En fonction de vos revenus, il est possible que vous vous retrouviez en dessous d’un seuil. En effet, une baisse ou même une augmentation de votre salaire risque de modifier probablement votre taux de retraite. Pour illustrer cela, nous pouvons prendre l’exemple de taux réduit de CSG de 3,8 %, avec lequel un RTI comprit entre 11 431 € et 14 944 € maximum. À remarquer aussi qu’il existe un système de lissage.

De ce fait, certaines situations peuvent vous empêcher de profiter d’une réévaluation de votre retraite. C’est notamment le cas lorsque vous avez eu par exemple un mois assez difficile, mais plus arrondi à la fin, par un héritage par exemple. Et après une situation pareille, votre taux de CSG ne sera pas réévalué immédiatement. Il vous faudra attendre que vous puissiez dépasser les seuils de revenus deux années de suite.

publicité

Découvrez les modifications rétroactives de la pension de retraite !

Dès le début du mois de mars, les changements qui s’opèrent actuellement vont alors prendre effet. Après le 1er mars, les pensions alimentaires seront alors plus élevées. En se basant sur les chiffres communiqués, plus d’un million de pensions de retraite seront augmentées. En tout, ce sera 25 millions d’euros que le gouvernement va débloquer pour cette hausse. SI vous faire le calcul, cela représente environ 24 euros par pensionnaire.

publicité

Si des détails vous échappent toujours au sujet de cette hausse, il vous suffit de prendre conseil auprès du site de l’Assurance retraite. Sur ce site, vous retrouvez un simulateur qui vous permettra de connaître tous les détails de votre cas. Ainsi, il vous serra plus facile d’évaluer votre pension qu’elle soit en baisse ou en huasse. Il s’agit d’un moyen pour vous d’anticiper les changements à venir pour votre pension.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.