Retraite : découvrez le meilleur moment pour faire sa demande !

Aussi absurde que cela puisse paraître, de nombreuses personnes repoussent constamment leur retraite à cause de la demande.

retraite-decouvrez-le-meilleur-moment-pour-faire-sa-demande 
©sandiegohomecaregivers
publicité

On n’est jamais préparé à entrer à la retraite, que ce soit mentalement ou physiquement. Pour certains, c’est le fait d’arrêter de travailler qui est difficile. Alors que pour d’autres, c’est tout simplement de préparer leur retraite.  Ignorant complètement les démarches à suivre, ils préfèrent repousser l’échéance. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous aidons à enlever le stress de la préparation de son départ. Pour cela, il vous suffit de lire notre article.

publicité

Se préparer un an à l’avance pour sa retraite!

Ça y est, il est temps pour vous de prendre congé de votre travail et de profiter de votre vie. Pourtant, vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous allons vous aider. Lorsque vous souhaitez faire une demande de retraite, vous devez effectuer un bon nombre de démarches. En premier, vous devez soumettre votre demande auprès de votre caisse régionale du régime général, mais aussi à votre caisse de retraite complémentaire. Suite à quoi, il est nécessaire de prévenir votre supérieur ou Pôle emploi de votre projet de départ. Au plus tard, vous devez faire ces démarches 6 mois avant la date prévue.

Se rendre sur une plateforme dédiée : lassuranceretraite.fr

Une fois connecté sur la plateforme, vous devrez insérer les informations demandées. Il est nécessaire d’envoyer en pièces jointes plusieurs justificatifs. Ensuite, un conseiller de chacun de vos régimes va regarder votre dossier. Si d’autres dossiers étaient nécessaires, vous seriez très vite infirmé. Si vous souhaitez suivre l’évolution de votre demande, vous pouvez le faire dans « Suivre ma demande en cours ». Ainsi, il vous sera possible de suivre en temps réel le progrès de votre dossier. C’est pratique non ?

publicité

publicité

Retraite: une réforme est de mise !

Dans quelques années, une réforme des demandes de retraite est prévue. En France, c’est un système par répartition qui est mis en place. De ce fait, ce sont les actifs qui financent les retraites. Pourtant, il existe un nombre croissant d’inactif par rapport à celui des actifs. Il s’agit de la cause directe du baby-boom. La génération suivante enregistrera le plus grand nombre de retraités jamais enregistré. Suite à la Seconde Guerre mondiale, le nombre de naissances a beaucoup augmenté. D’où la nécessité de réformer le système de gestion des retraites de la génération suivante.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.