Retraite : découvrez les primes en plus dès janvier 2022 !

Même si le nombre de victimes du COVID diminue lentement, la pandémie laisse encore des séquelles douloureuses.

retraite-decouvrez-les-primes-en-plus-des-janvier-2022
publicité

La crise sanitaire de cette année ne cesse de faire parler d’elle. En effet, l’inflation ne cesse de faire geindre la population française. Heureusement, le gouvernement décide de prendre des mesures face à cette inflation. Pour celle, il décide d’offrir différentes primes. En se basant donc sur les chiffres de cette inflation, une revalorisation de la retraite peut alors apparaître. On commence alors à se poser des questions sur la valeur exacte de cette dernière. Découvrez dans cet article : comment calculer la revalorisation de sa retraite ?

publicité

De combien votre pension de retraite de base va-t-elle augmenter en janvier prochain ?

Publiée ce mardi 16 novembre par l’Insee, le chiffre sur l’inflation sont alors disponibles. À quoi servent ces chiffres ? La réponse à cette question est toute simple : pour calculer à quel point la vie est-elle devenue plus coûteuse. Grace aussi à ces chiffres, il est possible de calculer la pension de retraite de base d’une personne âgée. Rappelons-le, la revalorisation de la retraite de base se calcule chaque année en prenant compte de l’inflation hors tabac.

Cette méthode s’explique par définition dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25). Avec un pourcentage de +2,6% en octobre 2021, l’inflation connaît une augmentation très accentuée par l’arrivée de ma crise sanitaire. En conséquence, la retraite de base devait augmenter de 1,1%. C’est ce qui est dit sur le papier. Mais les retraités vont-ils réellement toucher cette somme ?

publicité

Une possible revalorisation de 1,1 % !

Suite à l’augmentation des prix à la consommation de +2,2% sur un an au mois de septembre, L’Insee affirme que l’inflation monte jusqu’à 2,6% en octobre 2021. La revalorisation de la pension atteindra donc les 1,1 % annoncés en janvier 2022. Cette revalorisation de la pension concerne les salariés du privé, fonctionnaires et indépendants. Mais cette revalorisation peut augmenter ou baisser en fonction du régime pour ceux qui disposent d’une retraite complémentaire.

publicité

À titre d’exemple, l’année dernière, la pension des salariés du privé Agirc-Arrco n’a connu qu’une augmentation de 1%, ce qui était largement en dessous de la valeur de l’inflation annoncé. Quoi qu’il en soit, cette revalorisation tombe bien au bon moment !

publicité

Thibault Urrea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.