Retraite : faites attention à cette baisse possible de votre pension en mars 2022

Après l’inflation qui se fait de plus en plus pressante, toutes les valeurs ont été chamboulées.

retraite-faites-attention-a-cette-baisse-possible-de-votre-pension-en-mars-2022
©primagaz
publicité

En effet, cette hausse des prix a tellement fait mal à notre économie que tous les domaines ont été touchés. Même les retraités ont ressenti les conséquences de cette inflation. Des mesures ont revalorisé la valeur de la pension alimentaire pour la retraite. Mais la montée des prix a fait en sorte d’annuler ses modifications. Aujourd’hui, des changements sont encore à préconiser pour les pensionnaires. Dès les débuts du mois de mars 2022, ces derniers vont alors se faire sentir en abaissant la valeur des pensions.

publicité

Comment fait pour bien organiser sa retraite !

Entamer sa retraite avant les 60 ans est tout à fait possible. Mais pour cela, il vous est indispensable de faire en sorte de remplir quelques conditions. Pour vous expliquer ces démarches concernant la retraite, nous allons nous baser sur les infirmations provenant du journal Le Monde. Après un interview avec Dominique Prévert, associé chez Optimaretraite, nos confrères peuvent alors nous donner quelques infirmations de plus sur le sujet.

Selon les dires de cet expert, un départ anticipé à la retraite implique la connaissance des différents trimestres pris en compte, ainsi que les différences qui existent entre eux. Puis, il ajoute qu’une retraite anticipée peut aussi être justifiée par une carrière qui s’est élongée. Plus vous aurez eu une carrière très longue, plus vous aurez une chance d’avoir un départ à la retraite avancé. Mais vous aurez beau bien préparer votre retraite, il vous sera quand même impossible d’éviter la baisse de la somme de la pension dans les mois à venir.

publicité

publicité

Comment calcule-t-on le taux de CSG ?

Comme vous pouvez le voir sur le site du Service public, le taux de la CSG prélevé sur les pensions des retraites sera basé sur le revenu fiscal de référence. Cette valeur représente celui qui est mentionné dans la feuille d’imposition. Ensuite, elle servira à déterminer le taux de CSG en la croisant avec le nombre de parts du foyer. Cette dernière peut être haussée de moitié ou de quarts en fonction du nombre d’enfants à charge du foyer. Le RFR change chaque année pour permettre une évaluation des prix hors tabac constatée pour l’année précédente.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.