Retraite: les conditions pour partir avant 62 ans enfin dévoilées, découvrez-les

Dorénavant, l’âge légal pour partir à la retraite est fixé à 62 ans. En effet, de nombreux changements se sont opérés concernant la retraite, comme ceux sur l’âge de départ.

retraite-les-conditions-pour-partir-avant-62-ans-enfin-devoilees-decouvrez-les
©Yahoo

Il est nécessaire de préciser que certains cas peuvent vous permettre de partir en avance à la retraite. Bien évidemment, les conditions peuvent changer pour ces départs. Mais quoi qu’il en soit, il serait judicieux pour vous de connaître ces cas qui peuvent vous permettre de partir en avance. Ne vous en faites pas, nous allons tout vous dévoiler.

Quelles conditions remplir pour obtenir cette prestation?

Comme nous vous l’avons dit, il existe quelques conditions à remplir pour pouvoir profiter de cette prestation. Il n’est effectivement pas obligatoire que vous partiez en retraite à l’âge de 62 ans. En effet, une option vous permet d’entamer votre retraite à l’âge de 60 ans. Pour cela, il est primordial que vous ayez reçu votre premier salaire avant vos 20 ans. Une fois cette première condition remplie, vous devez prendre en compte les points suivants.

En premier, vous devez totaliser au moins cinq trimestres avant que l’année civile de votre vingtième anniversaire ne se termine. Toutefois, il existe quelques situations qui peuvent vous donner accès à cette exception à la retraite avec seulement 4 trimestres validés. Pour cela, il faudrait que vous soyez né au cours des quatre derniers mois de l’année. Puis, il sera nécessaire aussi de vérifier les conditions pour la retraite.

Quelles sont les conditions pour la retraite !

Dans le cas où vous remplissiez ces conditions, vous serez alors dans l’obligation d’accepter l’abattement Agirc-Arrco. En effet, cette condition est non négociable pour réussir à partir en retraite à 60 ans. Cette obligation représente une somme de 10 % pendant trois mois. Mais pour que vous ne soyez pas concerné par cette contrainte, vous devrez donc travailler un an de plus. Ce qui va changer votre âge de départ à 61 ans. Puis, il est aussi possible de partir à la retraite à l’âge de 55 ans, tout en bénéficiant d’un taux plein.

Mais cette option pour la retraite anticipée ne s’offre que personne ayant travaillé longtemps avec un handicap. Pour cela, il sera aussi nécessaire de remplir certaines conditions. Pour commencer, vous devez avoir un taux d’invalidité supérieur ou égal à 50 %. Ce taux s’impose sur toutes les périodes d’assurance imposées. Puis, vos trimestres cumulés doivent être justifiés.

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !