Retraite menacée: des réformes qui peuvent venir avant 2023? Que prévoir?

Depuis maintenant quelques années, la retraite a été menacée par la survenue de nombreuses réformes.

retraite-menacee-des-reformes-qui-peuvent-venir-avant-2023-que-prevoir
©aplaceformom
publicité

Mais jusqu’à présent, les personnes concernées ont réussi à continuellement repousser l’échéance. Mais actuellement, ces changements se font de plus en plus pressants et risquent d’apparaitre bien avant 2023. Cette menace est-elle à prendre avec sérieux ? Et dans le cas où elle se concrétise, à quoi s’attendre pour la retraite? De nombreuses personnes concernées souhaitent trouver les réponses à ces questions. Si vous en faites partie, nous vous invitons à lire notre article.

publicité

Retraite : le système de retraite actuelle est-il dépassé ou inadapté aux enjeux actuels ?

Se confiant à nos confrères du magazine Planet, Jacques Garello, un économiste reconnu, parle de la situation actuelle. Selon l’expert, une nouvelle forme de retraite risque éventuellement d’apparaitre dès cette année même. Après ce propos de Jacques Garello, les études proposées par BFMTV précisaient que le président de la République, Emmanuel Macron, semblait décidé à lancer des mesures avant le début des élections présidentielles.

D’un autre côté, des changements de cette envergure risquent de chambouler le système de retrait actuel dans tous ses aspects. Mais il s’agit d’un tout autre sujet. Pour revenir à la retraite, ce sont plusieurs indicateurs de notre société qui rendent une réforme apparemment inévitable. De nombreuses options de réformes se présentent alors avant 2023. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre en considération de nombreux caractères dont l’espérance de vie et le revenu.

publicité

Les quelques idées de réformes les plus probables !

En premier, il est nécessaire de préciser que les Français vivent nettement plus longtemps que la moyenne. Puis, il est aussi primordial d’ajouter que le taux de natalité français est actuellement en chute libre. Avec ces deux critères majeurs, la solidarité intergénérationnelle prévue par le système de retraite est sérieusement mise en difficulté. En effet, ces conditions pèsent énormément. D’où la nécessité d’une réforme.

publicité

Et afin de remettre le système sur les bons rails, il ne faut pas mettre en place n’importe quelle réforme. Seule une réforme qui va dans le sens d’une revalorisation de la situation des retraités, ainsi que de la caisse sera acceptable. Mais si c’était aussi simple que cela, nous aurons évité cette situation depuis bien longtemps. En effet, Jacques Garello affirme que le modèle de retraite français est affecté « de graves problèmes systémiques ».

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !