Retraite progressive: découvrez le récapitulatif des changements importants en 2022

Avec l’arrivée de 2022, la retraite progressive connaît quelques changements. En effet, de nombreux facteurs qui viennent s’ajouter à l’équation risquent de changer vos calculs.

retraite-progressive-decouvrez-le-recapitulatif-des-changements-importants-en-2022
©technocodex
publicité

La situation économique actuelle du pays cause en majeur parti tous ces changements. Si ce dispositif est aujourd’hui encore peu connu par les Français, il présente toutefois de nombreux avantages. Pour préparer sa retraite, ce genre d’épargne vous sera très utile et vous facilitera considérablement la tâche. Mais pour que le dispositif soit efficient, il est primordial de faire quelques ajustements pour 2022. Découvrons ensemble le récapitulatif de tous les changements en 2022 sur la retraite progressive.

publicité

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

Avec vos problèmes de carrière professionnelle, cette alternative pourrait être très utile. En effet, la retraite représente un avenir véritablement incertain pour d’autres. Avec la retraite progressive, ils pourront toutefois éclairer une grande partie de cette retraite. Il arrive souvent que des travailleurs se lassent de leur travail et décident de tout abandonner au jour le jour. Ou, il arrive aussi qu’ils se fassent licencier. Dans ces deux cas, la retraite progressive peut être d’un très grand secours.

En effet, cette démarche sur la retraite progressive vous permet de profiter à l’avance d’une partie de votre retraite. En attendant un nouvel emploi donc, vous aurez un revenu fixe. Avant vos 60 ans donc, il vous sera déjà possible de toucher une partie de votre épargne. La durée totale de travail à temps partiel doit constituer entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.

publicité

Le bon moment pour le faire !

Puisqu’il s’agit d’un système flexible, vous pourrez profiter de la retraite progressive à n’importe quel moment de votre vie. Pour cela, il vous suffit de remplir quelques conditions. En premier, l’assuré doit afficher au moins 150 trimestres cotiser. De cette manière, le système devient possible et vous permet de profiter de l’aide bien avant l’âge légal de départ à la retraite.

publicité

Mais suite au 26 février 2021, des changements s’opèrent concernant la retraite progressive. Pour faire simple, ce système vous permet aussi de toucher votre retraite alors que vous êtes encore en activité. En d’autres mots, vous continuez de recevoir votre salaire, tout en recevant une partie progressive de votre retraite. Mais actuellement, il vous sera possible de toucher une part encore plus conséquente de votre retraite.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.