Retraités: Faites-vous partie de ceux qui vont profiter de la Prime inflation?

Cette prime a été mise en place afin d’aider les différentes personnes face à cette crise.

retraites-faites-vous-partie-de-ceux-qui-vont-profiter-de-la-prime-inflation
©Pinterest
publicité

En effet, le coronavirus ne s’est plus limité à être un problème sanitaire. Avec son évolution et son élongation à travers le temps, cette pandémie est aussi devenue tant un problème social, mais aussi, et surtout, un problème économique. De nombreux changements se sont enchainés, entrainant un effet domino qui a abouti à une inflation remarquable des prix. Face à cette crise, comment savoir alors si les retraités peuvent ou non profiter de certains aides de l’État ?

publicité

La prime inflation : comment est-elle née ?

Bien évidemment, cet aide est la réponse du gouvernement face aux problèmes économiques que l’état fait face actuellement. Suite à nombreux arrêt prolongé de la majorité des secteurs d’activités, l’économie du pays en a sérieusement souffert. De ce fait, il est tout à fait normal qu’une crise économique s’instaure alors en France. Et la conséquence directe de cette crise économique est sans doute la flambée des prix.

Et parmi les prix les plus touchées, ce sont ceux du gaz, de l’électricité ainsi que le carburant qui en ont le plus souffert. De ce fait, l’aide promulgué par le gouvernement viserait donc à atténuer ces hausses en mettant en place « la prime à l’énergie. » Plus tard, cette aide se généralisera et deviendra l’aide à l’inflation. Mais qui peut alors profiter de cet aide du côté des retraités?

publicité

Qui reçoit cette aide parmi les retraités ?

Pour ce qui est des pensionnaires, les critères d’éligibilités pour cet aide changent de la normale. L’organisme qui s’occupera de l’aide variera en fonction de la situation du demandeur. Puis, c’est l’employeur qui verse la somme pour les retraités. Mais pour profiter de cette dernière constatation, il faudrait avoir cumulé les emplois-retraite. Puis, il faudrait aussi profiter d’une retraite progressive ou être dans le cadre d’une préretraite amiante (ACAATA).

publicité

Et enfin, il avoir des cessations anticipées d’activité ou bénéficier de l’ASPA. Se trouvant dans une situation plus délicate, les retraités bénéficieront d’une attention particulière face à cette crise. Mais détail à ne pas oublier, il vous sera impossible de toucher cette aide avant votre retraite. Par ailleurs, sachez que ce montant n’est pas soumis à l’impôt. Il n’est pas non plus pris en compte dans vos ressources pour certaines aides sociales, comme l’ASPA.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.