Rhumatisme: les astuces naturelles pour le traiter

De plus en plus de personnes sont atteintes du rhumatisme aussi connu sous le nom d’arthrose ou arthrite. Les patients sont généralement des personnes qui ont plus de 40 ans, mais cela

Rhumatisme: les astuces naturelles pour le traiter
publicité

De plus en plus de personnes sont atteintes du rhumatisme aussi connu sous le nom d’arthrose ou arthrite. Les patients sont généralement des personnes qui ont plus de 40 ans, mais cela n’empêche pas la venue de cette maladie chez les plus jeunes.
Cette maladie se présente sous forme de douleurs passagères ou chroniques au niveau des os et des articulations. Une véritable maladie qui n’est pas à négliger étant donné les répercussions qu’elle peut avoir sur le reste de la santé. Quelles sont les sources de cette maladie ? Existent-ils des moyens naturels pour prévenir les problèmes articulaires ? Quelles sont les alternatives à la médecine conventionnelle ?

publicité

Les principales causes du rhumatisme

Les rhumatismes sont caractérisés par des douleurs articulaires qui peuvent être très aigues. Les souffrances que les patients ressentent peuvent se montrer très pénibles. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer l’apparition de cette maladie.

  • L’âge : le premier facteur le plus fréquent du rhumatisme est l’âge. En effet, quand une personne prend de l’âge, plus précisément entre 40 et 50 ans, les os et les cartilages articulaires sont usés. Cela entraîne des douleurs notamment l’arthrose.
  • Les infections : dans certaines, les inflammations et les douleurs sont causées par des bactéries. L’infection se développe et finit par atteindre les os et les cartilages. C’est ce que l’on appelle arthrite.
  • La génétique : le rhumatisme peut également survenir à cause de facteurs génétiques. Cela peut être le cas si certains membres de la même famille ou de la même descendance sont atteints de la maladie

Ce sont là les principales causes du rhumatisme. Cependant chaque patient est différent. D’autres facteurs peuvent causer des douleurs articulaires chez certaines personnes.

publicité

Des astuces pratiques et naturelles pour prévenir les problèmes articulaires

Il est possible de prévenir les problèmes articulaires en utilisant des moyens simples et efficaces. En adoptant certains gestes et habitudes, on peut lutter contre cette maladie. De bonnes habitudes alimentaires et une meilleure hygiène de vie peuvent par exemple éloigner la venue des douleurs rhumatismales. Voici quelques astuces pratiques :

Diminuez votre stress au quotidien

Le stress est l’une des sources capitales de l’acidification de l’organisme. Les aliments que l’on aime consommer quand on stress sont effectivement, le plus souvent acides. La première astuce pour prévenir les problèmes d’articulations est donc de diminuer au maximum votre stress. C’est cependant une mission complexe à cause de l’environnement dans lequel on doit vivre. Le mieux est donc de privilégier les activités qui vous font plaisir et de pratiquer un peu de sport (nous aborderons un peu plus ce sujet ultérieurement).

Faites attention à ce que vous manger

Ce que nous consommons affecte notre organisme en bien ou mal. Les aliments que nous mangeons peuvent également éloigner ou contribuer à la venue du rhumatisme. Assurez vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez tout ce qui est fruits et légumes sans pour autant éliminer les minéraux et les éléments indispensables à votre organisme. Pensez à la qualité de ce que vous consommez mais aussi à la quantité. Les sucres (car ils favorisent la glycation), les aliments grillés et frits sont à réduire au maximum.

Pratiquez régulièrement du sport

Le sport doit être votre meilleur ami si vous souhaitez prévenir les rhumatismes. En effet, la pratique d’activité physique permet non seulement de diminuer le stress mais également de renouveler notre articulation. Vous n’avez pas à forcer votre organisme, un peu de marche, de la natation ou du vélo fera l’affaire. Si vous êtes un amateur de sport, c’est encore mieux ! Même les personnes déjà atteintes de la maladie sont conseillées de trouver un moyen de bouger leur corps. Cela permet de soulager les inflammations et les douleurs, contrairement à ce que l’on peut penser.

Les alternatives à la médecine conventionnelle

La médecine conventionnelle s’est présentée comme étant une solution efficace pour traiter et soulager les douleurs articulaires. Toutefois, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les risques et les effets secondaires que cela peut engendrer. En effet, il n’est pas rare de voir des patients qui meurent suite à une surdose de paracétamol ou d’autres antidouleurs. Il est donc plus avisé de recourir à d’autres alternatives.

L’acupuncture

Classée parmi les médecines douces, l’acupuncture est l’une des alternatives efficientes pour traiter les rhumatismes. La doctrine de cette médecine traditionnelle chinoise présente 2 causes probables des maux articulaires. La première est que les douleurs sont dues à l’engorgement par l’ensemble de la chaleur, de l’humidité et de l’air. La seconde est que les rhumatismes apparaissent suite à un encombrement des articulations à cause de l’air, du froid et de l’humidité. Le praticien de l’acupuncture trouvera donc les points pour rééquilibrer la chaleur, le vent et le froid sur le corps du patient. Il fera aussi en sorte d’éliminer l’humidité.

La cure thermale

La cure thermale est une thérapie naturelle qui est dénuée d’effets secondaires. L’eau thermale est connue pour avoir des capacités antidouleurs et anti-inflammatoires. Elle améliore également la souplesse des tissus articulaires. Les vaisseaux se dilatent quand ils sont soumis à une haute température. Les spasmes articulaires sont ainsi réduits. Vous trouverez facilement des stations thermales car elles se font de plus en plus nombreuses. Un bain de boue ou d’eau thermale riche en minéraux (magnésium, calcium, eaux sulfurées etc.) permettra de rééquilibrer la température du corps.

La magnétothérapie

La magnétothérapie est une pratique qui utilise des aimants thérapeutiques pour soulager les douleurs rhumatismales. C’est une méthode qui consiste à appliquer les aimants sur les zones du corps du patient qui sont atteint par l’arthrite ou l’arthrose. Ce dernier verra ses inflammations réduites grâce à l’action du champ magnétique sur son organisme. Les résultats de cette thérapie sont plus que satisfaisants. La durée du traitement varie selon l’ancienneté et l’intensité de la maladie.

publicité

La phytothérapie

L’utilisation des plantes qui possèdent des propriétés thérapeutiques peut également être une meilleure alternative par rapport à la médecine conventionnelle. Cette méthode consiste à utiliser des extraits de plantes en forme de gélules, d’infusion ou d’huiles essentielles etc. Grâce aux plantes qui ont des vertus antidouleurs et anti-inflammatoires, cette méthode permet de soulager les douleurs articulaires.

publicité

Anna

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .