Riz: comment le cuire pour réduire à plus de 60 % la glycémie et les calories?

Le riz devient de plus en plus consommé en France.

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©adviceinhealth
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Avec l’influence de la gastronomie asiatique, nous nous sommes mis à goûter ce grain très riche en glucides. Mais là encore, on est face à un problème. Avec la quantité de glucides contenue dans le riz, on ne peut qu’être étonnée. Mais heureusement, il existe une manière de réduire cette quantité hallucinante de glucides. Pour une cuisson assez particulière, vous allez réussir à vous débarrasser d’une grande partie de l’amidon contenu dans ce féculent que vous aimez tant.

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Comment le cuire alors ?

Certains aliments peuvent changer leurs apports en fonction de la manière dont ils sont cuits. En effet, ces derniers peuvent augmenter ou réduire la quantité d’éléments qu’ils contiennent. Par exemple, une viande qui sera trop cuite n’aura pas le même apport calorique qu’une autre viande cuite point. Et pour le riz, c’est à peu près la même chose.

Effectivement, il existe différentes manières de cuire ce féculent qui commence à s’instaurer sans les assiettes françaises. Mais avec une bonne méthode, le riz peut vous aider à contrôler et à réduire les calories et la glycémie. Pour vous aider à comprendre pourquoi manger du riz peut être bénéfique, nous pouvons vous parler de son prix. En effet, il s’agit d’un aliment bon marché. Puis, cet aliment peut aussi vous donner assez force avec ses 240 calories par tasse.

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Réduire à moitié la glycémie !

Pour réduire le taux de sucre dans le riz, voici une méthode de cuisson excellente. De nombreuses personnes évitent de manger du riz à cause des apports trop élevés de celui-ci. Pourtant, il est possible, et facile même, de réduire cet apport calorique et glycémique du riz. Pour cela il vous faudra mettre le ris dans un grand récipient. Ensuite, versez-y une grande quantité d’eau pour pouvoir bien rincer le riz. Après que vous avez fait cela, vous pouvez le refaire une autre fois, histoire d’être bien sûr.

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Ensuite, mettez votre riz dans le ricecooker. Au beau milieu de la cuisson, versez encore plus d’eau. Ajoutez une cuillère de café pour une demi-tasse de riz. Laissez cuire durant 40 minutes et laissez refroidir 12 heures au réfrigérateur pour laisser agir. Lorsque votre plat sera prêt, vous verrez que vos grains seront plus tendres que d’habitude.

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Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.