Existe-t-il de délice plus saveur qu’un saumon bien frais ? Que ce soit au quotidien ou lors des jours de fête, il est toujours bénéfique de savoir se faire plaisir. Et pour cela, rien de tel qu’un bon petit plat de saumon. Mais à force de rester dans notre frigo, ce poisson finit par être avariée.
Vérifier la date de péremption !
Il n’existe pas de meilleure solution que celle-ci. En effet, la date de péremption reste sans doute la manière la plus simple et la plus rapide pour vérifier l’état d’un produit alimentaire. Une fois cette date dépassée, il est fortement conseillé de ne plus toucher au produit en question. Mais le problème, c’est que ce ne sont pas tous les saumons qui ont une date de péremption. En effet, il arrive parfois que cette viande ne soit pas conditionnée, et donc, sa date de péremption n’est pas indiquée nulle part.
Vérifier l’odeur du saumon !
Si vous ne pouvez pas vous fier aux indications, vous n’avez pas à vous en faire. En effet, il existe différentes manières de contrôler l’état d’un saumon. Pour commencer, vous pouvez vous fier à votre odorat. Une fois que vous sortez le saumon de votre congélateur ou de votre frigo, faite en sorte qu’il retrouve une température normale. De ce fait, la viande dégagera une odeur. En fonction de cette odeur, vous pourrez vérifier l’état du poisson. Si la senteur est assez acide ou très forte, c’est que ce saumon n’est plus comestible.
Vérifier l’apparence et la texture !
Et pour finir, vous pouvez aussi vous fier à votre vue et votre touche pour vérifier l’état du saumon. En effet, lorsque la viande se détériore, des changements visibles apparaissent. Des résidus visqueux ou collants, ou une chair qui semble vouloir se briser lorsque vous appuyez dessus sont des signes évidents de détérioration. Et une fois que le saumon perd sa couleur rose-orange vive et sa peau argentée et brillante, c’est que le pire est à craindre. En effet, cela signifie que la viande commence à être avariée. Vous pourrez toujours le manger… mais à vos risques et périls.