Tartre, salissures et traces jaunâtres dans votre salle de bain ? L’astuce ingénieuse pour la nettoyer parfaitement

Netooyer la salle de bain représente parfois un enjeu de taille!

tartre-salissures-et-traces-jaunatres-dans-votre-salle-de-bain-lastuce-ingenieuse-pour-la-nettoyer-parfaitement

Redonner de la blancheur et de l’éclat à une salle de bain rongé par les ravages du temps et des parasites, est-ce mission impossible ? Pour vous prouver le contraire, voici quelques astuces qui vous permettrons de nettoyer votre salle de bain et lui rendre son éclat d’antan. Mais comment ? vous demanderez-vous. Un remède presque miraculeux et tellement commun à notre existence : le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc pour nettoyer les toilettes

Veiller à la propreté des toilettes est primordiale dans n’importe quelle maison : lunette de toilettes, cuvette, le bouton poussoir de la chasse d’eau… ne rien négliger.

La cuvette

Vous l’aurez surement remarqué, le tartre se forme au fond de la cuvette, prenant ainsi une couleur jaune, voire même marron. Cela confère aux toilettes un aspect négligé, voire même rédhibitoire pour toute personne désireuse de les utiliser. Pour procéder au nettoyage, il vous faudra donc du vinaigre blanc (une tasse) que vous verserez dans le fond de votre cuvette et de le laisser agir pendant 30 minutes. Une fois ce délai passé, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la brosse des toilettes, frottez et enfin, tirez la chasse et vous verrez le tartre disparaitre sous vos yeux.

La lunette des toilettes

Les tâches jaunes sur la lunette des toilettes proviennent des traces d’urine et de saleté. Pour s’en débarrasser, mélangez dans un pulvérisateur une demi-tasse de vinaigre blanc et vaporisez sur la lunette. Laissez agir 30 minutes et essuyez avec un chiffon. Si les tâches persistent, ajoutez du bicarbonate de soude : après avoir nettoyé la lunette avec le vinaigre, appliquez-y une pâte de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau et frottez avec une éponge en faisant des mouvements circulaires.

Vinaigre blanc pour faire briller les miroirs

Pour enlever la poussière, les traces de calcaire et les projections du dentifrice du miroir, mélangez à parts égales dans un pulvérisateur du vinaigre blanc et l’eau et vaporisez la solution sur le miroir. L’essuyer ensuite avec un chiffon microfibre ou du papier journal.

Vinaigre blanc pour désinfecter les lavabos

Pour désinfecter les lavabos, il vous faudra :
1- Le jus d’un citron ;
2- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
3- 1 tasse d’eau ;
4-  ½ tasse de vinaigre blanc.

Pour détartrer le lavabo

– Mélangez l’eau, le vinaigre blanc et le citron dans un récipient.
–  Imbibez une éponge du mélange et passez-le sur le lavabo tout en frottant pour supprimer les traces de calcaires.
– Rincez à l’eau claire.

Pour le robinet

– Imbibez un papier absorbant de la solution préparée
–  Enroulez-le autour du robinet
–  Laissez se reposer toute la nuit.
–  Le lendemain, enlevez le papier et frottez le robinet avec une brosse à dent.

Vinaigre blanc pour la cabine de douche

Pour se débarrasser du calcaire, vous aurez besoin de :
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
–  2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
– 1 verre d’eau chaude.
Pour ce faire, mélangez dans un pulvérisateur l’eau chaude et le vinaigre blanc. Vaporisez ensuite la solution dans la cabine (surfaces vitrées, sols et les éléments à l’intérieur). Imbibez ensuite une éponge humide de bicarbonate de soude et frottez la pomme de douche et la robinetterie. Laisser reposer quelques minutes et rincez, et enfin, séchez avec un chiffon microfibre propre.
Ainsi, vous allez donc pouvoir profiter d’une salle de bain propre remise à neuve.

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.