Les premiers touchés par ce manque, sont les produits alimentaires. Après la farine, l’huile alimentaire et le sucre, c’est au tour du lait d’être touché par une menace de pénurie. Et la cause de tout cela reste évidemment la guerre en Ukraine et la sècheresse.
France : une pénurie de lait pourrait survenir !
La nouvelle se propage comme une trainée de poudre, on va avoir droit à une pénurie de lait pour les Français. En effet, les producteurs de lait font actuellement face à de nombreux problèmes. La hausse du prix de l’électricité, des matériaux d’emballage ainsi que le carburant ne facilitent pas vraiment la tâche pour eux. Dans tout le monde agricole actuelle, c’est sans aucun doute la situation des producteurs de lait qui est la plus difficile. En effet, ils sont obligés de concéder une grande partie de leur bénéfice pour espérer réussir des ventes.
En raison des ventes à perte des éleveurs, une pénurie de lait seraient ainsi prévus prochainement en France. Selon le vice-président de Syndilait, Eric Forin, cette situation est très difficile à gérer pour les agriculteurs. « Nous allons avoir des réveils difficiles. Le prix du lait a augmenté de 1,5 % alors qu’il faudrait une augmentation de 20 % pour effacer l’inflation de l’électricité, du carton, du plastique, du transport. L’organisation craint donc de nombreux départs d’éleveurs dégoûtés » Explique-t-il dans un article des Echos.
Inflation : conséquence directe de la pandémie !
En France, la pénurie de lait n’est encore qu’à prévoir. Mais aux États-Unis, les conséquences se font déjà ressentir. Cette situation n’est effectivement pas passée inaperçue devant aux politiciens, surtout les républicains. Une grande partie de ces derniers appellent Biden à porter plus d’attention à cette situation. En effet, il serait préférable, toujours selon les républicains, de considérer cette pénurie comme une crise nationale.
Pour d’autres, un retrait face à l’appui à l’Ukraine devrait résoudre le problème. De ce fait, une partie des fonds sera versée pour soutenir la population. Durant ces dernières années, la situation n’a fait que s’aggraver. Et les prévisions ne prévoient rien de bon pour les 5 années à venir. En effet, la production de lait, à travers le monde, risque de diminuer considérablement voire en pénurie d’ici peu.