Tout ce qu’il faut savoir sur les laits végétaux?

Le lait végétal : même si ce terme ne vous est pas familier, vous en avez surement déjà goûté et utilisé dans vos recettes.

les laits végétaux
publicité

Le lait végétal : même si ce terme ne vous est pas familier, vous en avez surement déjà goûté et utilisé dans vos recettes. Cela inclut en effet, le lait d’amande, le lait de coco, le lait de soja, le lait de chanvre etc. Ce sont des breuvages que l’on utilise quotidiennement et qui sont même de plus en plus populaires. Qu’est ce que le lait végétal? Quels sont leurs atouts par rapport au lait d’origine animale ? Quelles sont les astuces pour en fabriquer soi-même?

publicité

Qu’est ce que le lait végétal ?

Le lait végétal a été découvert en Rome antique et a longtemps fait l’objet du secret des plats cuisinés de cette époque. C’était également une boisson très appréciée en Egypte antique, tant pour la gastronomie que pour soigner le corps. Aujourd’hui encore, le lait végétal fait partie des produits que l’on consomme régulièrement.
Comme son nom nous l’indique, le lait végétal est une boisson que l’on obtient grâce à l’utilisation de végétaux. Cela peut s’agir d’oléagineux, de céréales, de fruits secs ou de légumineux. Il est généralement obtenu en trempant le végétal dans l’eau, en chauffant ce mélange pour finir par le filtrer. Pour y donner plus de saveur et une meilleure texture, on y rajoute souvent de l’huile et du sel. Dépendant du végétal que l’on a utilisé pour sa fabrication, les laits végétaux peuvent être riches en protéines végétales, en vitamines et en minéraux.

Les atouts du lait végétal

Il est important de noter que le lait végétal n’est pas vraiment un « lait » au sens strict du terme. En effet, le lait qui est de couleur blanc opaque est obtenu par les glandes mammaires de la femme et des mammifères femelles. C’est pour cette raison que l’union européenne a interdit de les qualifier de « lait » depuis 2013. Ils sont d’origine végétale et ne peuvent donc pas être classés de « lait ». C’est également pour cela que vous entendez des termes comme « boisson à base de… » ou « jus de… ». Néanmoins, cela n’empêche pas que c’est un produit qui a plusieurs atouts.

publicité

Une excellente alternative au lait d’origine animale

A partir de nos 3-4 ans, notre organisme ne réagit plus de la même façon face au lactose. Plus on grandit, plus en notre intolérance au lactose augmente. Comme il n’est pas d’origine animale, le lait végétal ne contient pas de lactose. C’est donc la solution idéale pour ne pas avoir des problèmes intestinaux et de digestion. C’est également une option parfaite pour les végétariens.

Il peut être utilisé en cuisine

Si vous ne souhaitez pas utiliser du lait de vache ou de chèvre dans vos recettes, vous pouvez très bien le remplacer par du lait végétal. Vous pouvez effectivement les utiliser pour faire des yaourts, des crêpes, une sauce anglaise, une sauce béchamel, des cakes, des quiches, des pizzas etc. cela vous permet même de rehausser le goût en fonction du lait vegetal que vous choisissez.

Il est très peu calorique

Le lait végétal est excellent pour les personnes qui aiment équilibrer les calories qu’elles consomment. Par exemple, 100g de lait de soja peut apporter 38.5 kcal contre 46.1 kcal pour le lait de vache. Cela dépend cependant des produits et des épices que l’on trouve dans la boisson. Si vous le consommez quand il est nature, il n’est pas du tout calorique.

Il ne contient pas de cholestérol

Si vous suivez une alimentation veggie ou vegan, le lait végétal est fait pour vous. Il est riche en protéines, en acides gras essentiels, contient très peu de lipides et est dénué de cholestérol. Certains laits vegetaux favorisent même la réduction des mauvais cholestérols dans notre organisme.

Comment fabriquer du lait végétal chez vous ?

Vous pouvez retrouver différents types de boissons à base de végétaux sur le marché. Les laits végétaux d’origine industrielle peuvent cependant contenir des éléments comme le sucre, des conservateurs ou des épaississants. Il est donc plus avisé de fabriquer votre lait végétal vous-même. De plus ce n’est pas du tout compliqué, voici les étapes à suivre pour obtenir du lait végétal fait maison :
La première étape est de tremper un produit de votre choix pour fabriquer votre boisson comme l’amande, le coco, le soja, le riz, La noisette, l’avoine etc. Vous devez le laisser immerger dans l’eau toute la nuit. Si vous souhaitez un meilleur résultat, vous pouvez griller les oléagineux au four pendant quelques minutes, avant de les tremper. Le lendemain vous devez ensuite les égoutter et les écraser ou les mixer pour obtenir des petites miettes.
Puis, filtrez le produit avec l’aide d’un tissu poreux, d’une toile en coton ou un tamis fin. Répétez le processus plusieurs fois et au besoin, afin d’obtenir du lait végétal. Vous pouvez enfin rajouter des éléments de votre choix pour améliorer sa saveur comme du sucre, de la vanille, du chocolat ou du sirop. Il est possible de récupérer les résidus et les utiliser pour d’autres recettes.

Les précautions à prendre pour le lait végétal

Même si le lait végétal est très bénéfique pour la santé, il est essentiel de prendre certaines précautions pour sa consommation.

  • Premièrement, le lait végétal ne peut pas remplacer le lait infantile et ne convient pas à l’alimentation des nourrissons. Vous ne devez surtout pas en donner à un enfant de moins de 1 an. Même après leur première année, les tout-petits ne peuvent en consommer qu’occasionnellement.
  • Ensuite, si vous optez pour les laits végétaux faits maison, vous devez les consommer dans les 3 jours qui suivent votre préparation. Une fois ce délai passé, le potentiel nutritionnel comme les apports en vitamines et en minéraux des laits végétaux, périssent.
  • Enfin, vous devez bien vous renseignez sur la méthode utilisée pour cultiver des vegetaux. Cela vous permettra d’être sûr qu’aucun engrais chimique ou pesticide n’a été utilisé pour leur culture. Vous pourrez ainsi obtenir du lait végétal 100% biologique. Veillez donc à acheter des produits avec la mention « bio ».

Désormais, vous pourrez préparer votre propre lait végétal. Et de cette manière, il sera plus simple de tirer tout le profit pour ce qui est de l’utilisation de cette boisson.

publicité

 

publicité

Anna

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .