Toutes les informations sur la retraite pour cette année!

Tous les Français savent que la retraite de nos jours dépend de plusieurs facteurs comme celui des nombres de trimestres réalisés.

toutes-les-informations-sur-la-retraite-pour-cette-annee
©prosegur
publicité

C’est notamment si on veut bénéficier d’une retraite à taux plein. Si ces personnes n’ont pas rempli cette condition, elles auront un abattement sur le montant. Mais dans le cas contraire où le nombre de trimestres dépasse celle qui a été prévue, le montant sera plus élevé que prévu. Mais il faut aussi comprendre que dans certains cas, l’exonération trimestrielle est possible.

publicité

Comment obtenir une retraite à taux plein ?

Les trimestres retraite peuvent être classés en trois catégories. Avant de pouvoir partir en retraite, les travailleurs doivent remplir un certain nombre de trimestres pour disposer d’une retraite à taux plein. Et ces nombres diffèrent de chaque métier. Les trimestres cotisés sont les trimestres où le travailleur a cotisé à la caisse de retraite. Mais ce trimestre n’est pas toujours à valider.

Une nouvelle loi est apparue en 2014 qui pousse les employés à atteindre des horaires fixes afin de valider un trimestre travaillé. Pour pouvoir valider son trimestre, le salarié doit obtenir une rémunération supérieure ou égale à 600 fois le SMIC horaire brut. Les trimestres assimilés à la retraite sont les trimestres ou le travailleur n’a pas travaillé. Mais dans certains cas, ils peuvent être crédités pour cette personne. Ces périodes peuvent être : une période de chômage, maladie ou congé maternité. Mais aussi congé parental, ou encore des mois de formation.

publicité

Combien de trimestres en tout ?

En théorie, pour pouvoir valider un trimestre, il faut que les salariés reçoivent un salaire minimum de 6300 euros jusqu’au 1er octobre. Mais attention, avoir une rémunération de 6300 euros en une seule fois ne signifie pas que la personne a validé les quatre trimestres de l’année. Comme la Sécurité Sociale, l’Assurance Vieillesse dispose d’un seuil de 3500 euros en 2021. Si le salaire dépasse ce dernier, ils ne sont plus pris en compte. Quelques adaptations ont été adoptées en raison de la crise sanitaire et les activités partielles.

publicité

De ce fait, il faut que le salarié fasse 220 heures de travail indemnisé chaque trimestre. Mais dans certains cas, certains salariés peuvent disposer d’exonérations trimestrielles. De ce fait, dans le cas où une femme vient d’accoucher, elle dispose aussi d’une majoration de trimestre. De même pour les employés dont les enfants souffrent de handicap ou s’il doit prendre soin d’une personne mourante.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.