Une arnaque qui reprend les couleurs de Lidl ! Attention, méfiez-vous du phishing !

Le phishing représente une technique d’arnaque en ligne très répondue et très redoutable.

une-arnaque-qui-reprend-les-couleurs-de-lidl-attention-mefiez-vous-du-phishing
©mcetv

Devenu le terrain de jeu de certains cybercriminels, Internet commence à être de moins en moins sûr. Selon l’IC3, ou l’Internet Crime Complaint Center, les tentatives de phishing commencent à reprendre de plus belle. Cette année, pas moins de 200.000 tentatives ont été enregistrées par cette agence, contre seulement 114 702 en 2019. En France, plus particulièrement, Signal-spam ou l’équivalent français de l’IC3, interpelle face à une augmentation considérable du niveau de spam. Parmi ces derniers, le phishing présente un pourcentage très élevé.

Découvrez ce qu’est le phishing !

Sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, les malfaiteurs ne cessent d’améliorer leurs techniques afin de nous voler. Pour eux, tous les moyens sont bons pour nous manipuler psychologiquement et nous pousser à leurs donner notre argent. Dans cet ordre, ils mettent en œuvre un plan très simple, mais qui a pu berner plus d’uns. En premier, ils vous envoient un message disant que vous avez gagné un prix, le dernier iPhone par exemple.

Lorsque vous ouvrez le message, vous êtes automatiquement redirigé vers une autre page et ils vous demanderont de remplir un formulaire. Au fil du questionnaire, vous serez alors mené à donner des informations particulières sur vous, comme votre nom, votre adresse mail ou même votre numéro de téléphone. Et enfin, ils vous démordront d’insérer des informations sur votre carte bleue.

Une campagne d’arnaque populaire qui se cache sous les couleurs de Lidl !

Bien que ces pratiques existent depuis des années, ils s’améliorent d’année en année et finissent par devenir complètement inévitables. En moyenne, une personne sur cinq reçoit chaque jour un message du type : “Vous êtes notre gagnant…”. Et à ce message, ils ajoutent aussi que pour recevoir la récompense ou le lot promis, la personne doit juste remplir un questionnaire. Et récemment, l’une de ces techniques de phishing attire particulièrement des centaines d’internautes bernés.

En effet, celle-ci s’arbore des couleurs de la célèbre grande enseigne de distribution, Lidl, afin d’attirer encore plus de moutons. La procédure utilisée reste la même, ils envoient un message disant que vous avez gagné un lot, un iPhone plus précisément, alors que Lidl ne dispose pas du tout de ce type de produit. Avec une page de ma même couleur que celle de Lidl, cette arnaque attire beaucoup d’internautes. Faite attention !

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.