Une astuce ingénieuse pour le nettoyage de la plaque du four et la rendre toute neuve !

Nettoyer est souvent source de souci au quotidien.

une-astuce-ingenieuse-pour-le-nettoyage-de-la-plaque-du-four-et-la-rendre-toute-neuve
publicité

C’est toujours une galère de tout nettoyer dans la cuisine surtout la plaque du four. Pas de panique, il vous suffit d’utiliser du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et tout sera net. Votre plaque sera toute propre, comme neuve !

publicité

Un mélange efficace pour nettoyer la plaque du four

Comment enlever les traces de brûlé, les tâches de graisse et les résidus incrustés sur votre plaque de four ? Il n’y a rien de plus efficace que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Le vinaigre permet de décrasser et dégraisser la plaque tout en enlevant les mauvaises odeurs. Quant au bicarbonate, il décolle les salissures. Ces deux ingrédients iront de pair pour un nettoyage rapide et efficace. Tout d’abord, pour décoller aisément la saleté, astiquer la plaque tant qu’elle est encore tiède. Puis, passons au nettoyage. Versez le bicarbonate sur la plaque et ajoutez une tasse de vinaire blanc. Laissez le mélange sur la plaque toute une nuit et épongez avec de l’eau tiède le lendemain pour enlever facilement les résidus ramollies et les tâches d’huiles.

S’il reste encore quelques tâches, utilisez alors du savon de Marseille ou noir et de l’eau tiède. Rincez et c’est fini ! Pourquoi savon de Marseille ou savon noir ? Car ils ont ces caractéristiques : dégraissant et antiseptique. Vous pouvez aussi diluer des copeaux de savon de Marseille dans de l’eau chaude et imbiber une éponge de cette solution. Passez la ensuite sur la plaque et séchez avec un tissu propre. Ou encore, mettez une noisette de savon noir sur votre éponge humide et frottez la plaque. Rincez ensuite et séchez après.

publicité

Une recette à base de vinaigre blanc.

Prenez d’abord une demi-tasse (1/2) de gros sel et mélangez-la avec une demi-tasse (1/2) de vinaigre blanc. Puis, versez le mélange sur la plaque et laissez reposer pendant 15 minutes. Frottez la plaque avec une éponge et enfin, rincez.

Une recette à base de bicarbonate de soude

Comme pour la première astuce, il est plus facile de nettoyer pendant que la plaque du four est encore tiède. Versez-y un peu de bicarbonate de soude et épongez avec de l’eau tiède. Il est surtout utilisé pour enlever les tâches et les odeurs de brulés. Si les tâches résistent, mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau de façon à former une pâte. Étalez ensuite cette pâte sur toute la plaque. Laisser la pâte se reposer sur la plaque pendant au moins 12h, puis frottez avec une éponge. Finalement, rincez avec de l’eau chaude.

publicité

Et pour les odeurs dans le four?

Coupez un citron en deux et frottez tout simplement la plaque le demi du citron. Laissez séchez et rincez. Le ciron ne va pas juste désodoriser la plaque du four mais tout le four. Pour cela, il vous faut couper un citron en deux et les placer sur la grille et chauffer le four à une température assez élevé. N’oubliez pas d’entretenir votre four en le nettoyant régulièrement.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.