Urgent: le monde de la musique touché par la perte incommensurable de Pierre Papadiamandis!

Actuellement, le monde de la musique vient se retrouve en deuil, l’un des pionné de ce domaine vient récemment de nous quitter.

urgent-le-monde-de-la-musique-touche-par-la-perte-incommensurable-de-pierre-papadiamandis
©France 2

Pour vous donner une idée de qui c’est, il a participé à l’une des plus grandes et plus longues collaborations musicales françaises. Il s’agit de Pierre Papadiamandis. Pendant plus de 55 ans, celui-ci a écrit quelques dizaines des plus beaux airs d’Eddy Mitchell. En effet, on lui doit par exemple, La dernière séance, Couleur menthe à l’eau, Le cimetière des éléphants, mais aussi Comme quand j’étais môme.

Pierre Papadiamandis nous quitte à l’âge de 85 ans !

L’information vient de tomber, Pierre Papadiamandis nous a quittés. Il s’agit du mélodiste à qui on doit les plus belles chansons d’Eddy Mitchell. Entre les deux amis et collaborateurs, la collaboration a souvent donné naissance à des chefs-d’œuvre uniques et monumentaux. Leur collaboration a duré 55 ans, ce qui est déjà un exploit en soi. En effet, très peu d’artistes arrivent à garder une aussi longue relation avec leur collègue.

Très souvent, ce genre de collaboration se termine par des désaccords et des querelles. Mais ce n’était pas le cas pour Eddy Mitchell et Pierre Papadiamandis. L’artiste a fait sa toute dernière apparition lors de la promotion du trente-neuvième album d’Eddy Mitchell, Country Rock. Interviewé, le chanteur avait alors insisté pour que son ami soi aussi présent. Après tout, c’était leur collaboration qui a permis d’avoir ce succès.

Le chanteur: un monument de la musique française !

Lors de l’interview, l’animateur avait demandé une question inattendue au mélodiste. En effet, ce dernier lui avait demandé s’il avait déjà pensé à écrire d’autres chansons, pour un autre chanteur. A cette question, Pierre Papadiamandis avait répondu avec une métaphore très claire. « Pourquoi aller acheter des hamburgers quand on a du steak à la maison ? » Explique-t-il alors.

Quant à cette réplique, il l’avait piqué à Paul Newman, dont il appréciait autant son travail que son humour. « Quand on travaille ensemble, on est toujours comme des enfants, à s’exciter. Tant qu’il me donne ce que je veux et que je lui donne ce qu’il veut, pour quoi changer ! » Ajoute-t-il ensuite, en évoquant sa belle complicité avec Eddy Mitchell. Cette perte aura donc laissé un très grand vide dans la vie de Pierre Papadiamandis et de ses fans.

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.