Viande et cancer: réduisez votre consommation pour atténuer les risques d’apparition de la maladie

Questions santé, nous avons tous des sujets qui nous font défaut ou qu’on ne sait pas vraiment comment faire face. Après le taux de cholestérol et de glycémie, le cancer reste la maladie grave qui touche le plus de personnes au monde.

viande-et-cancer-reduisez-votre-consommation-pour-attenuer-les-risques-dapparition-de-la-maladie
©lepointveterinaire
publicité

La survenue d’une tumeur chez un ami ou un membre de la famille devient très fréquent en 2022, quelle est la raison à cela ? De nombreuses études ont réussi à prouver que la surconsommation de viande constitue l’un des plus grands facteurs de l’apparition d’un cancer.

publicité

Des études sur la relation entre la consommation de viande et le cancer !

En effet, de nombreuses études se sont penchées sur le sujet, et les résultats étaient unanimes. En effet, la consommation de viandes, qu’elles soient rouges ou autres, entraine des risques d’apparition de tumeurs. Puis, certaines recherches ont aussi réussi à démontrer que les personnes qui suivent un régime végétarien ont un risque de cancer plus faible.

En effet, ces personnes disposent d’un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé. Ainsi, elles présentent aussi un profil hormonal différent de ceux qui consomment régulièrement de la viande. Néanmoins aucune étude n’a réussi à montrer si le fait d’être végétarien réduit effectivement le risque de survenue d’une tumeur. Quoi qu’il en soit, il est évident que la viande cause des dégâts sur la santé, c’est un fait.

publicité

Est-ce que la nature et la cuisson de la viande entrent dans l’équation ?

On dit souvent que la consommation de viande augmente les risques d’apparition d’un cancer. Mais est-ce qu’on sait de quelle viande il s’agit ? Pour ce qui est de la viande de bœuf, il est important de faire une petite précision. En effet, une viande ultra-transformée et une viande maigre n’auront effectivement pas le même effet sur l’organisme.

publicité

Pour ce qui est des viandes transformées telles que les hot dogs, le jambon, le bacon, les saucisses… les risques de cancer sont accrus. Vous vous en doutez bien, ces viandes ont des propriétés cancérigènes. Et dans le sens contraire, les viandes fraîches et les viandes maigres ne disposent pas de ces propriétés qui peuvent entrainer un cancer. Et pour finir, des études ont aussi réussi à démontrer que le mode de cuisson peut également jouer un rôle important. En effet, les viandes carbonisées disposent de plus de composés cancérigènes que les viandes saignantes.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.