Franchement, qui n’aimerait pas voyager ? En effet, il s’agit de l’un des plus grands plaisirs que tout le monde apprécie surement. Cependant, la question des frontières pose souvent problème. En effet, le passeport s’interpose souvent entre vous et vos lieux de destination. Pourtant, il existe de nombreuses destinations très intéressantes où les Français peuvent se rendre, même si votre passeport est expiré. Avec seulement une carte d’identité valide, vous pourrez facilement atteindre ces destinations. Quels sont ces endroits ?
L’ensemble de l’Union européenne comme destinations!
Effectivement, la totalité des pays inscrits dans l’Union européenne, ce qui représente un total de 27 pays, vous est accessible sans passeport. L’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Grèce, l’Italie… bref, vous avez énormément de choix. Puis, cette option vous donne aussi à de nombreuses petites îles européennes très célèbres. C’est notamment le cas des îles telles que la Corse en France, la Sardaigne et la Sicile en Italie, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares en Espagne.
Le Royaume-Uni, une exception !
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait effectivement plus partie de l’Union européen. Mais pour vous, amateur de voyage, cela change effectivement tout ! En effet, il vous est toujours possible de visiter nos chers voisins anglais, mais avec comme pièce d’identité un passeport valide. Et bien évidemment, c’est aussi le cas pour l’Écosse et l’Irlande du Nord. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 1er janvier 2021, les conditions d’entrée au Royaume-Uni ont changé. Pour vous rendre au Royaume-Uni donc, vous allez avoir besoin de votre passeport.
Où voyager sans passeport en dehors de l’Union européenne ?
En dehors de l’Union européenne, certains pays en Europe acceptent la carte d’identité française comme document de voyage. En effet, c’est notamment le cas pour la Suisse, l’Islande et la Norvège. Vous l’aurez compris, l’ensemble de l’espace Schengen admet votre carde d’identité française comme une pièce d’identification suffisante. Puis, c’est aussi le cas pour l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Liechtenstein et Monaco.
Et en dehors d’Europe: quelles destinations?
En dehors du continent, il existe effectivement quelques pays qui vous recevront sans votre passeport. En effet, Turquie vous le permettra pour un séjour de moins de 30 jours. Pour se rendre en Égypte avec une carte nationale d’identité, il faut que celle-ci soit valable au moins six mois après la date de retour en France.